C’est plus d’une dizaine de participants qui ont échangé durant quatre jours, du 11 au 14 septembre 2023 à Kédougou, sur la question de la prévention des épidémies au Sénégal. Ceci, à travers le manuel de
procédure opérationnelle normalisée sur la communication sur les risques et engagement communautaire du Centre des opérations d’urgence sanitaire du ministère de la santé et de l’action sociale.
« Cet atelier de partage s’est tenu dans le contexte de l’avènement de maladies émergentes et ré-émergentes au 21ème siècle comme la grippe aviaire hautement pathogène, la grippe porcine, le Syndrome respiratoire aigu sévère, les maladies à virus Ebola ou Coronavirus (COVID-19) qui jadis, engendrait des conséquences sanitaires et socio-économiques désastreuses pour l’humanité » a fait savoir Binta Bocoum, la chargée de communication du COUS.
Ces crises sanitaires dit-elle, soulèvent l’impérieuse nécessité de mettre en place des systèmes de gestion intégrée des risques sanitaires car 60% des maladies infectieuses sont d’origine animale. Il est devenu évident que pour faire face à ces crises sanitaires, il faut adopter une approche systémique avec des synergies d’intervention de nombreux secteurs et disciplines de la santé humaine, animale, environnementale et végétale a laissé entendre Mme Bocoum.
A l’en croire, « c’est dans ce cadre que le centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) a initié à travers l’approche « One health » une rencontre avec différents acteurs des ministères de la santé, de l’élevage, de l’éducation et de l’environnement pour discuter du manuel de procédure opérationnelle normalisée sur la communication sur les risques et l’engagement communautaire ».
« Le Sénégal travaille dans la gestion des épidémies dans un contexte de comité national de gestion des épidémies et ce comité, a une commission de communication sur les risques et engagement communautaire » a affirmé la chargée du COUS.
Selon elle, c’est le service national de l’éducation de l’information sanitaire et sociale qui porte le lead, qui avait fait un document appelé manuel de procédure opérationnelle normalisée sur la communication les risques et l’engagement communautaire. Dans ce manuel qui sera disponible dans un an, il est expliqué, comment faire pour rendre disponible les informations mais aussi comment susciter la participation communautaire dans les interventions de santé que ça soit dans la santé animale, humaine et environnementale.
Dans cette procédure, le ministère de la santé et de l’action sociale est appuyé par le projet Breakthrouth Action, une agence d’exécution de l’USAID qui évolue dans la communication pour un changement de comportement a fait savoir son chargé du suivi évaluation Amidou Dia.
Durant les quatre jours, le COUS a répertorié l’ensemble des préoccupations sanitaires de la région de Kédougou qui seront intégrées dans le manuel de procédure opérationnelle normalisée sur la communication sur les risques et l’engagement communautaire qui concerne l’ensemble du pays.
Pour rappel, le Centre des opérations d’urgence sanitaire, est le bras technique du ministère de la santé et de l’action sociale en termes de préparation de riposte et de rétablissement lors des épidémies et de toute catastrophe de santé. Il prête aussi ses compétences aux autres services du ministère de la santé et autres départements ministériels, à travailler dans la normalisation de ses interventions a informé Binta Bocoum Mme Sarr.