L’incident s’est produit le jeudi 02 novembre 2023 aux environs de 15 heures dans la commune de Missirah Sirimana et précisément au site d’orpaillage du village de Saïnsoutou dénommé « Niankan banna », dans le département de Saraya. Une fille de 17 ans environ répondant au nom de Dioukha DOUCOURE a trépassé au cours du drame et une autre de 26 ans du nom de Adama DANSOKHO s’en est sortie avec une double fracture de la jambe droite.
Informés de l’incident, les éléments de la gendarmerie et la police des frontières de Saïnsoutou se sont rendus sur les lieux pour constater la tragédie. A en croire les habitants de Saïnsoutou, c’est le deuxième éboulement mortel dans ce site d’orpaillage de « Niankan banna » après celui de l’année dernière qui a coûté la vie à trois femmes du village de Wortokhaty.
Le corps sans vie de la jeune fille a été transporté par la suite au poste de santé de Saïnsoutou puis remis à ses parents sur ordre du procureur de Kédougou pour être enterré et celle fracturée, est aussi restée à Saïnsoutou pour être soignée traditionnellement. Cette situation a créé un désarroi et une consternation chez la population de Saïnsoutou
Il faut noter que la commune de Missirah Sirimana où se trouve le village de Saïnsoutou, est la plus enclavée de la région qui manque de tout: pas de routes praticables, le réseau téléphonique n’existe que par endroit et une absence totale d’électrification rurale. Voilà tous ces manquements qui plongent cette contrée de la région dans un enclavement inédit, rendant les évacuations très difficiles vers Saraya ou Kédougou. Le village de Saïnsoutou est à plus de 100 kilomètres de Kédougou à la frontière malienne.