L’Inspection régionale du travail a été le point de départ de la visite des chantiers de Promovilles engagés dans la commune de Kédougou.
La Coordonnatrice nationale de Promovilles, Mme Astou Diokhané Sow, fidèle à sa ligne directrice d’un travail concret, a visité les chantiers en cours dans la commune, en compagnie du Maire de Kédougou, Monsieur Oumar Sylla. Les différents axes routiers
(région médicale-route bandafassi, Axe lycée-marché tripano1, axe préfecture-Collège Ndiormi,) ont été passés en revue . Partout c’est le même décor : Gradeurs, chargeurs, compacteurs, tractopelle, sont en plein mouvement. Ouvriers et manœuvres en pleine action. Les travaux vont bon train et le niveau d’avancement semble rassurer la Coordonnatrice nationale de Promovilles.
Astou Diokhané Sow d’ajouter:
« Les entreprises en charge d’exécution des travaux sont bien présentes et les équipes sont à pied d’œuvre pour la finalisation des travaux dans les délais. Les travaux ont démarré en septembre pour la voirie avec des arrêts hivernaux mais nous sommes rassurés du niveau d’avancement et suivrons de façon rapprochée pour que le rythme soit même accéléré et que les ouvrages puissent être finalisés bientôt. Les sites visités montrent que les quartiers ont ce besoin réel d’amélioration du cadre de vie, ce qui nous conforte sur la pertinence des travaux qui sont en train d’être faits et l’impact qu’ils auront, une fois terminés, sur les conditions de vie des populations. » a-t-elle souligné.
Le Maire de la Commune ousmane Sylla par ailleurs directeur de Dakar Dem-Dikk a remercié le Président de la République pour ces importants travaux qui vont changer le visage de la commune. Au vu de l’évolution des travaux, il s’est dit satisfait et attend avec impatience la livraison des ouvrages.
Autre étape de la visite des chantiers : la visite des infrastructures scolaires en réhabilitation. Il s’agit de salles de classe à l’école Tripano 1 complètement réhabilitées : faux plafonds, toiture, carrelage, peinture, menuiserie, aménagements intérieurs, etc.
Selon la Coordonnatrice nationale, ces travaux constituent une continuité par rapport à ce qui a été déjà réalisée en termes de voirie notamment l’axe Route nationale-Sodefitex.
La Coordonnatrice n’a pas manqué de rappeler que pour ce qui concerne le projet XEYU NDAW NI, les travaux de terrassement ont déjà été effectués sur les espaces à paver depuis le mois de juin. Les jeunes ont été aussi recrutés et formés. Des formalités administratives et l’hivernage avaient occasionné des retards dans le démarrage de la pose des pavés. Mais toutes les dispositions ont été prises pour que les travaux puissent démarrer avant la fin du mois.
Au total à Kédougou c’est plus de 6 milliards d’investissement pour 5,5km de voirie assainie et éclairée, 30.000m2 de pavage, 23 infrastructures scolaires, une maison de la femme, une SIG, des aménagements paysagers entre autres .
Dialy Ibrahima Diébakhaté