Les femmes de Kédougou tendent vers leur autonomisation dans la gestion de leurs fonds tirés de leurs activités génératrices de revenus. Et ceci, grâce au programme accès de la GIZ et la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kédougou qui les forment en éducation financière. A travers un atelier, la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture les a réunies en atelier le mardi 5 décembre 2023 pour renforcer leurs capacités.
Ainsi, deux modules ont fait l’objet de leur formation, tels que « l’épargne et la budgétisation » a indiqué Mady DIAKHABY, Secrétaire général de la CCIA de Kédougou. Selon lui, l’étude des deux modules va permettre de réduire les difficultés des femmes au niveau local. « Cette formation est importante car, ça permet aux femmes de pouvoir budgétiser leurs activités et d’épargner, sans cela, elles resteront dans le flou » a laissé entendre M. DIAKHABY. Les femmes bénéficiaires de cet atelier de formation ont salué le geste de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kédougou et du programme accès de la GIZ.
À leur nom Coumba SIDIBÉ, Présidente du GIE Baobab, a fait comprendre qu’avec cette formation, elles parviendront à épargner jusqu’à devenir autonomes. » Avec l’épargne, on pourra payer nos employés, inscrire nos enfants à l’école et éviter les prêts bancaires. Quand nous n’épargnons pas, nous sommes toujours dépendantes des banques et nos activités sont tout temps à terre » a-t-elle dit. Cette formation de la chambre de commerce est la troisième du genre en éducation financière qui regroupe majoritairement les femmes en GIE ou en individuelles. A travers son SG, la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kédougou exhorte les élus de la région à tendre vers la formation des femmes en éducation financière avant de leur donner des subventions.