A l’instar des autres écoles maternelles du pays, Fadiga a célébré la journée de la petite enfance le vendredi 8 décembre 2023. Au cours de cette journée, c’est des enfants enthousiasmés, décorés et vêtus d’un accoutrement traditionnel, pour montrer l’attachement de chacun d’eux à sa culture et sa tradition qu’on a pu contempler. Selon la directrice de l’école maternelle de Fadiga Salimatou SIDIBE, le thème qui a fait l’objet de la semaine cette année est « l’éducation à la paix de la petite enfance ».
A cette occasion, elle a magnifié le rôle des parents d’enfants dans la vie de l’école mais aussi l’abnégation des enseignants qui dispensent au quotidien des cours pour les pupilles de la nation a-t-elle indiqué. Mme SIDIBE a, chemin faisant, remercié le Coordonnateur de la petite enfance de Kédougou, les enseignants et la communauté de Fadiga qui ont tous effectué le déplacement pour assister à cette fête Ô combien importante pour les enfants. C’est dans cette dynamique, qu’elle a donné une mention spéciale aux partenaires de la DAHW et ASAAL, qui ont construit et équiper des salles de classe dans son établissement. Dans les mêmes remerciements, elle a confondu le maire de Kédougou Ousmane SYLLA qui a récemment équipé en matériel ludique ladite école maternelle.
Au nom des parents d’enfants, la présidente du comité de gestion de l’école (CGE) Mariama CISSE, s’est réjoui de la célébration de cette journée. Pour sa part, le directeur de l’école élémentaire Nouhoun SYLLA Ex-Fadiga Idrissa BA qui est l’un des invités de cette journée, a fait savoir l’importance de celle-ci. « Cette journée est un moment de communion, de partage mais aussi de joie pour les parents, les enseignants et l’administration. Chers enfants, profitez de ces moments forts, car l’avenir vous appartient. Nous comptons sur vous. A travers ces défilés, j’ai pu constater une parfaite harmonie entre les différentes ethnies qui sont au sein de cet établissement » a-t-il laissé entendre.
Cette journée, a tout au plus vu la participation du Coordonnateur de la petite enfance de Kédougou Papis Toura CISSOKHO qui a félicité la directrice et son équipe pour la réussite de cette journée. Il a, en outre, salué le dévouement du personnel enseignant et des parents d’élèves qui dit-il « ont voulu décorer leurs enfants pour cette journée dont l’organisation n’est pas chose aisée. Maintenant c’est la fête des enfants j’aimerais qu’elle soit belle, que ces enfants s’éclatent et que nous qui sommes ici présents, que nous copiions ce qui s’est passé là et qu’on puisse le vulgariser au niveau de la région » s’est-t-il exprimé. La journée a été marquée par des chants, des danses et par un défilé de mode traditionnelle.