C’est dans le cadre d’un partenariat avec l’USAID/TRACES, l’ONG-3D et NRGI, que le forum civil Sénégal, piloté par Birahim SECK a pu remettre des attestations à 90 femmes qu’il a formées sur la teinture, la production de savon et d’eau de javel. La cérémonie de remise des attestations de fin de formation a eu lieu le samedi 9 décembre 2023 à Kédougou, dont les bénéficiaires sont ainsi réparties: 40 femmes du département de Saraya et 50 de Kédougou.
«Nous venons de faire une cérémonie de remise d’attestation suite à une formation que nous avons fait bénéficier aux femmes de Saraya et de Kédougou, sur la teinture mais également sur la production de savon et d’eau de javel. Cela s’est passé dans le cadre du projet transparence et redevabilité dans le secteur extractif, financé par l’USAID/TRACES. Nous tenons tout d’abord à remercier non seulement les femmes mais surtout à remercier monsieur le maire de Saraya Sambaly BIAGUI, pour sa présence effective à cette cérémonie. Il n’a cessé de nous montrer qu’il est un acteur de développement pour Saraya, donc ce renforcement de capacité s’est tenu non seulement à Saraya mais aussi à Kédougou dans le sens tout simplement de participer à l’autonomisation des femmes. Le forum civil porte son plaidoyer pour que les ressources qui sont tirées du secteur extractif surtout à travers le fonds d’appui au développement local puissent accéder aux femmes » a indiqué Birahim SECK Coordonnateur général du forum civil.
Dans l’organisation de cette formation à Kédougou, l’association « musu kunda leader » dirigée par Marième DIENG a été d’un apport considérable. Elle a pu mobiliser 50 femmes du département après avoir choisi les types de formation dont elle souhaiterait les former. Ainsi Mme DIENG a remercié le Coordonnateur général du forum civil pour son appui aux femmes et formuler des doléances pour permettre à l’ensemble des femmes de Kédougou de développer leurs activités de production à travers un complexe multifonctionnel. Dans cette dynamique, Mme DIENG a appelé à l’unité des femmes pour mieux tendre vers leur autonomisation.
Les femmes bénéficiaires, à travers Bintou DIANE, ont salué cette initiative du forum civil de former les femmes de Kédougou dans leurs domaines. Fanta SOUMARE et Adama BARRY toutes des formatrices, ont aussi évoqué leurs difficultés dans la teinture et la production de savon et d’eau de javel, qui est de leur doter de locaux afin de mieux sécuriser leurs activités. C’est ainsi que le Coordonnateur du forum civil a répertorié l’ensemble des doléances afin de leur trouver une issue favorable. Birahim SECK n’a pas manqué de remercier son représentant de Kédougou Guimba DIALLO et celui de Saraya Mallé SOUMARE pour leur travail auprès des femmes de Kédougou. Il a aussi loué les efforts du maire de Saraya Sambaly BIAGUI dans l’accompagnement des femmes de sa commune.
A son tour, le maire a salué le rôle que joue le forum civil auprès des collectivités territoriales de la région minière. Selon M. BIAGUI, Birahim SECK a longtemps lutté pour l’intérêt des collectivités territoriales de la région de Kédougou. Son engagement, poursuit le maire « est de voir le budget annuel des collectivités territoriales des zones minières atteindre un milliard de francs CFA par an ». Le premier magistrat de Saraya a ainsi fait savoir de ses efforts à l’endroit des femmes de sa commune, qu’il accompagne dit-il dans leurs activités. « Je viens de former une soixantaine de femmes de ma commune en éducation financière pour qu’elles parviennent à gérer convenablement les fonds qu’elles reçoivent et tirer profit de leurs activités» a laissé entendre l’édile de Saraya.