Ils sont venus de toute la région de Kédougou, les membres de la nouvelle société coopérative régionale des agriculteurs de Kédougou se sont réunis le vendredi 15 décembre 2023 à l’auberge Thomas Sankara, pour mettre sur pied, un bureau constitutive. L’ouverture de l’Assemblée générale a été présidée par la 4ème Adjointe au maire de Kédougou Bintou DIAWARA qui a salué l’initiative et assurer les membres sur l’accompagnement de la mairie. La Chambre de commerce de Kédougou, le Chef du service départemental du développement rural Doudou DRAMÉ et le (DRDR), représenté par Daouda DANFAKHA, responsable de la production végétale et du bureau régionale des coopératives étaient tous présents, pour accompagner dans l’installation du nouveau bureau qui va minimiser les souffrances des agriculteurs de Kédougou.
À l’issue des débats, le bureau du Conseil d’administration est ainsi composé :
Président: Abdoulaye KEÏTA
Vice-Présidente: Thioro BA
Secrétaire général: Doudou Dione DRAMÉ
SG Adjoint: Mamadou Aliou DIALLO
Trésorière générale: Saliou Dian DIALLO
Trésorier général Adjoint: Samalé CISSOKHO
Président du Conseil de surveillance: Fodé Salim DIAKHABY
Secrétaire du Conseil de surveillance: Bambo GASSAMA
Rapporteur: Yoba DIALLO
Le vote s’est déroulé sous les yeux du Secrétaire municipal Koliba SAMOURA. Après l’installation du bureau, le nouveau Président de la SOCORAK, Abdoulaye KEÏTA a fait savoir le but véritable de la coopérative. » Certains d’entre nous sont des agriculteurs, d’autres des aviculteurs et des transformateurs mais, nous avons toujours des difficultés pour écouler nos produits ou, ceux qui transforment se rendent même au Mali pour payer du maïs et du fonio. Et, on s’est dit qu’il faut qu’on mette en place une coopérative qui va nous aider à aller de l’avant. L’État donne souvent des intrants qui sont mal gérés et nous avons pensé à nous formaliser pour pallier cette situation » a-t-il laissé entendre. « Notre objectif à travers cette coopérative, c’est de nourrir Kédougou, nourrir le Sénégal et même au-delà » a-t-il poursuivi.
C’est dans cette optique, que le représentant du Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kédougou Daouda DANFAKHA, a indiqué que cette société coopérative mise en place, pourra faire plusieurs actions de développement, surtout dans la construction de salles de classe et de poste de santé. Il a tout au plus fait comprendre que c’est une structure qui pourrait venir à bout de la mévente des produits des agriculteurs et de tendre vers le développement du secteur de l’agriculture dans la région. La mise en place de ce bureau, serait même encouragée par Mme le Gouverneur de Kédougou Mariama TRAORÉ à en croire le nouveau Secrétaire général élu, Doudou Dione DRAMÉ.