C’est la première édition du festival culturel organisé par le Conseil départemental de Kédougou qui a démarré le jeudi 28 décembre 2023. Le début de ce festival a été marqué par une caravane avec les différentes troupes culturelles qui ont marché du quartier Togoro au jardin public, lieu de la célébration. Dans la foulée, les troupes peules, malinké, bedick, Cognagui, bassari et dialounga entre autres ont marqué leur présence par une série de prestations.
Ce n’est que le début, Kédougou va rythmer avec des sonorités ethniques tout au long de la cérémonie culturelle. Les 72 heures du festival culturel c’est aussi l’occasion de permettre à l’ensemble des acteurs culturels de se produire pour donner un cachet particulier à ces journées mais surtout pour vendre la destination Kédougou.
Au cours de ces trois jours, le Conseil départemental à travers son Président Mamadou Saliou SOW par ailleurs ministre auprès du ministre de l’intérieur en charge de la sécurité de proximité et de la protection civile partagera avec les participants ses réalisations, avec l’appui de ses partenaires, dans le département. Des danses, des chants, des prestations des acteurs de la culture urbaine et des exposés sur l’importance de la lecture dans l’éducation des enfants sont au menu. Les autorités et les populations de Kédougou vont vivre des moments enthousiastes et toutes les sept communes du département sont représentées par leurs troupes. Le festival culturel prend fin le samedi 30 décembre 2023 avec une veillée culturelle qui verra la participation des masques (gankouran) de Kédougou.