Le samedi 6 janvier 2024, la finale de la coupe du maire de Salémata, Kamissa CAMARA, s’est jouée. Elle a opposé l’ASC Kawral de mosquée en rouge et blanc à celle de Nangar en dossard vert et blanc. Après 90 minutes de jeu, les deux équipes se sont neutralisées zéro but partout et place est faite aux séries fatidiques de tirs au but à l’issue desquelles, Kawral a marqué 3 contre 2 pour Nangar.
Une victoire qui a créé une effervescence totale du côté des supporters de mosquée. Ils ont ainsi remporté le trophée du maire avec une enveloppe de 150 mille francs devant l’ASC Nangar qui s’est contentée de la deuxième place avec 100 mille francs. Selon le Maire Kamissa CAMARA, 11 ASC ont joué le tournoi dont 8 en règle et elles ont été toutes appuyées à hauteur de 150 mille francs avant l’entame de la compétition, les 3 autres non encore formalisées ont été aussi accompagnées et chacune des 11 ASC a bénéficié des jeux de maillots et des ballons et les arbitres habillés a-t-il indiqué.
Mais ce qu’il faut surtout retenir de cette finale, c’est le fair-play des joueurs, la mobilisation de la population, de l’ensemble des élus du département et de l’administration territoriale dont l’Adjoint au Préfet du département de Salémata Issakha TANDIAN, qui étaient tous autour du maire Kamissa CAMARA. C’était une parfaite symbiose peut-on dire qui a prévalu. Après avoir clôturé le terrain de Salémata, le maire a montré son engagement pour sa jeunesse.
« Le projet que nous avons pour la jeunesse c’est un projet d’emploi. Le projet du stade départemental, nous sommes bien là-dessus. La preuve, à l’heure où nous sommes, nous avons identifié le lieu, le délimiter et avons même le plan cadastral après délibération du Conseil municipal et qui a été aussi approuvé par le Préfet que nous saluons chaleureusement ici. Nous demandons à l’Etat du Sénégal de nous aider à construire un stade départemental de dernière génération pour la jeunesse de ce département, dépourvue d’infrastructures sportives» a laissé entendre le Maire.
C’est dans cette optique, que l’édile a salué la présence massive de la population, de ses pairs, de ses conseillers municipaux, du Président du Conseil départemental et ses conseillers, des forces de défense et de sécurité et de l’autorité administrative. En marge de la remise de la coupe, l’Adjoint au Préfet de Salémata Issakha TANDIAN s’est réjoui de la bonne organisation de cette finale, qui s’est jouée dans le fair-play et l’apothéose. Il a profité de cette occasion pour inviter la jeunesse à préserver la paix et la quiétude qui existent déjà dans la localité en cette veille de campagne électorale. Le Maire et directeur général de Dakar Dem-Dikk Ousmane SYLLA y était représenté par une délégation conduite par son directeur de cabinet Mamadou DIALLO. La suite de cette finale a été marquée par un concert qui a vu la participation des autorités et de la population de Salémata.