C’est au total 10 véhicules dont 3 ambulances médicalisées offertes aux postes de santé de Bambrayading (commune de Sabodala), de Khossanto et de Diakhaling (commune de Khossanto), un corbillard pour la commune de Saraya et 6 autres véhicules pick-up pour les communes de Sabodala, Khossanto, Missirah-Sirimana, Bembou, Saraya et le Conseil départemental de Saraya. C’est un geste de l’entreprise minière Sabodala Gold Operation (SGO) qui exploite de l’or depuis presque 15 ans dans la zone. La cérémonie de remise des clés de ces véhicules a réuni l’ensemble des élus territoriaux du département, les chefs de villages, les représentants du ministère des mines et de la géologie, du ministère des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement du territoire, du directeur général de SGO, les populations et les autorités administratives dont le Préfet de Saraya et le Sous-préfet de Sabodala entre autres.
De l’avis du directeur général de SGO Abdoul Aziz SY, cet appui estimé à 285 millions de francs CFA, vient du fonds d’appui au développement local, à hauteur de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe annuel. Au nom des élus du département, le maire de Sabodala Mamadou Cissokho, le Président du Conseil départemental de Saraya Moussa Danfakha et l’honorable député du département Mady Danfakha, ont unanimement salué le geste de la SGO tout en l’exhortant à encore redoubler d’effort en traitant toutes les communes du département au même pied d’égalité pour un développement harmonieux et inclusif.
Ces élus ont tous témoigné l’accompagnement soutenu de SGO aux collectivités territoriales du département en termes de financement et de projets pour les femmes de la localité qui disent-ils, a changé le mode de vie des populations surtout du Bélédougou. Ils ont aussi interpellé les autorités sur la poursuite des travaux du tronçon Bembou-Sabodala à l’arrêt depuis quelques temps, le reversement du fonds de péréquation et du fonds local de développement afin de mieux répondre aux préoccupations de leurs populations.
C’est dans cette optique que le Secrétaire général du ministère des mines et de la géologie Ibrahima Guèye en compagnie de la directrice générale de ce département Roseline Carlos Mbaye a laissé entendre que ce geste vient concrétiser une réforme majeure entamée lors de l’élaboration du code minier de 2016, tout en saluant l’engagement de la SGO auprès des collectivités territoriales qui doivent toujours promouvoir le dialogue. Pour sa part, le Conseiller technique du ministère des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement du territoire professeur Balla Ngom qui a représenté son ministre, a fait savoir que cet appui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’atteinte des objectifs de l’acte III de la décentralisation.
Dans son discours, le directeur général a évoqué la découverte par la SGO du gisement de Kyesta au village de Bambrayading, auquel, les populations s’opposent pour l’instant à son exploitation. Abdoul Aziz Sy a exhorté les élus et autorités administratives à intervenir dans le dialogue pour avoir une issue favorable à cette situation. Et pour trouver une solution à l’ensemble des difficultés des collectivités territoriales du département de Saraya et de l’entreprise minière SGO, les élus se sont engagés à se rencontrer très prochainement au Conseil départemental pour en discuter.
Ainsi, venu présider la cérémonie de remise des véhicules, le Préfet de Saraya Babacar Niang, a remercié la société minière pour son geste et exhorter les bénéficiaires à l’utilisation correcte de ces moyens logistiques. C’est dans ce sens que l’autorité a manifesté tout son engagement à accompagner la SGO pour le développement de la mine. Revenant sur l’arrêt des travaux du tronçon Bembou-Sabodala, lancés au mois de novembre dernier par le Président Macky Sall, le Préfet a rassuré sur le redémarrage imminent des œuvres.