C’est sous le thème « investir en faveur des femmes, accélérer le rythme », que la journée internationale des droits des femmes a été fêtée cette année. A Kédougou, le projet DAMCAM mis en œuvre par carrefour international et financé par affaires mondiales Canada, l’a célébrée le samedi 9 mars au CDEPS de Kédougou, où plusieurs autorités, jeunes filles leaders et femmes ont convergé. Les partenaires de DAMCAM comme CONAFE, Action-Aid, KEOH entre autres étaient aussi de la partie. Elle a été l’occasion pour les différents acteurs d’échanger sur la femme. C’est ainsi que le coordonnateur principal du projet DAMCAM, Oumar Diallo est revenu sur les différentes activités déroulées en faveur des femmes et des filles de la région.
« Depuis 2019 nous travaillons en investissant sur les femmes et les filles, parce que les femmes sont les piliers du développement ainsi que les filles. C’est pourquoi également nous avons renforcé leurs capacités, les sensibiliser et de voir comment les amener à être autonomes sur le plan économique mais également sur le plan politique. Si je parle de politique, je fais allusion au niveau communautaire, qu’elles puissent participer de façon significative au développement communautaire » a-t-il indiqué. Il a fait savoir en outre que « le projet a considérablement contribué à l’amélioration de l’accès aux services relatifs à la santé de la reproduction en mettant l’accent sur les femmes et les adolescentes dans la région de Kédougou. Au-delà, dit-il, le projet DAMCAM a amélioré les pratiques des prestataires de services en santé de la reproduction adaptés aux besoins des adolescentes et adolescents et accroître le recours aux services en santé de la reproduction des cibles mais surtout renforcer la prise en compte par le gouvernement et la société civile des questions en matière de santé de la reproduction des femmes et des filles » a-t-il précisé.
Les jeunes filles ont profité d’ailleurs de l’occasion, pour saluer l’accompagnement de DAMCAM. Fatoumata Diallo, présidente du club des jeunes filles du quartier Dinguessou s’est réjoui de l’appui du projet à leur égard. « Nous voyons que le projet a beaucoup fait dans la région de Kédougou et aujourd’hui il est en phase finale, donc nous demandons aux autorités de continuer à pérenniser les activités en faveur des jeunes filles et des femmes de la région » a-t-elle plaidé.
La cérémonie a été présidée par le Préfet de Kédougou El Hadj Malick Sémou Diouf qui a reconnu que ledit projet s’est bien approprié du thème choisi cette année à travers ses belles réalisations à destination des filles et des femmes de la région de Kédougou. L’autorité a aussi reconnu les efforts fournis par l’Etat du Sénégal pour la condition des femmes. En marge de la célébration de cette journée, des expositions ont été faites par des filles et des femmes s’activant dans la transformation de produits locaux et sur les systèmes de sensibilisation et d’apprentissage à travers les LAB (Laboratoires mobiles d’apprentissage) mis en place par le projet DAMCAM dans la région.