Après 5 ans d’activités dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et adolescents dans la région de Kédougou, le projet DAMCAM (ma voix, ma santé) mis en œuvre par Carrefour International et financé par affaires mondiales Canada a tenu le jeudi 18 avril 2024, un atelier de capitalisation sur les bonnes pratiques en Information Education et de Communication (I.E.C.) à Kédougou. Au cours de la rencontre, il a été noté que le projet DAMCAM de 2019 à 2024, initié par Carrefour International en partenariat avec CONAFE, ACTIONAID et APROFES à Kédougou, a été conçu pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux services relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductifs mettant l’accent sur les femmes et les adolescents.
C’est dans ce contexte qu’Amadou Tidiane BA, le responsable suivi évaluation du projet DAMCAM a fait savoir que le but de la rencontre est de faire ressortir les avantages et les limites de l’approche de l’approche du projet DAMCAM en ce qui concerne les sensibilisations accès sur le changement de comportement. Selon lui, l’atelier sert à documenter les bonnes pratiques dudit projet, qui concerne les séances de sensibilisation faites avec les cibles notamment les adolescents, les parents et les leaders traditionnels. M. BA a laissé entendre qu’il s’agit aussi de corriger ou dupliquer tout ce qui est dans le cadre de ce projet afin de partager les expériences en interne et avec d’autres partenaires qui exercent dans la santé de la reproduction. Abondant dans le même sens le chargé du suivi évaluation de DAMCAM a montré que l’étude leur a permis de savoir les activités qui ont le plus impacté sur l’amélioration des connaissances au niveau des adolescents restent les génies SSR qu’ils ont organisé avec les établissements scolaires. Il n’a pas omis les séances de sensibilisation avec les pairs éducateurs qui dit-il a permis aussi permis de conscientiser les jeunes et de les informer sur l’ensemble des services SSR disponible dans leur région. Amadou Tidiane BA a évoqué en outre les théâtres forums qui également joué un rôle important dans la sensibilisation des communautés notamment les parents. Toutefois, il a déploré l’accessibilité de certaines zones de la région surtout en période d’hivernage avec l’état des routes, mais que le projet a quand-même mené des activités de sensibilisation saisonnières.
Ainsi, le Principal du collège Dembo Danfakha de Bembou, Falaye Cissokho, a fait de bons témoignages sur le projet DAMCAM, qui depuis 2019 a positivement contribué à l’amélioration du comportement de ses élèves en matière de santé de la reproduction. « DAMCAM a installé des Laboratoires d’Apprentissage Mobiles (LAB) qui sont des espaces dédiés aux adolescents et adolescentes équipés de tablettes regorgeant d’informations fiables sur la santé de la reproduction en général et surtout, de les sensibiliser sur leurs droits a-t-il fait savoir en marge de l’atelier qui a été piloté par KEOH, un des partenaires locaux dudit projet.
Il faut noter que la rencontre a vu la participation des guides religieux, des communicateurs traditionnels, des membres de Conseils municipaux d’enfants de Salémata, Saraya et Kédougou, des points focaux du projet DAMCAM, des professeurs, les principaux de certains collèges et l’Infirmier chef de poste de Dimboli entre autres. Pour rappel, DAMCAM est un projet qui est inscrit en droite ligne avec les objectifs de l’Etat du Sénégal en matière de santé sexuelle de la reproduction des adolescentes, adolescents et des femmes.