Depuis une dizaine d’années, le projet Regards Croisés de Tetraktys est présent à Kédougou. Ceci, grâce à la coopération qui existe entre le Conseil départemental de Kédougou et le Conseil général de l’Isère en France. Ledit Projet consiste à créer une sorte de jumelage culturel entre les élèves de l’Isère dans la région de Grenoble et de Kédougou. Une collaboration sérieuse et fructueuse entre les deux institutions, qui permet aux élèves de mieux connaître leur environnement et leur culture au Sénégal et en France. Ainsi, depuis ce jumelage officialisé il y’a deux ans, le projet organise chaque année une journée de restitution départementale après plusieurs mois de travail sur le terrain avec les élèves à Kédougou et à l’Isère.
En clair, l’association TETRAKTYS, actrice principale de l’Isère et KEOH, le bras technique du Conseil départemental de Kédougou, font un travail de titan en produisant des documents et des films sur les réalités culturelles des deux pays. La cinquième édition a été célébrée cette année à la date précise du 1er juin 2024, sous le thème « nature, culture », qui a réuni au centre culturel, les élèves de quatre établissements scolaires du Sénégal oriental dont 3 collèges du département de Kédougou: Thiabédji, Tomboronkoto, le lycée de Bandafassi et le collège de Koussan à Tambacounda. C’est dans cette optique que le thème du jour « nature, culture », a permis aux autorités de mieux cerner l’impact de la collaboration pour les élèves.
En atteste l’intervention de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Kédougou Mamadou Barry, qui a estimé que le thème choisi est en phase avec la vision du Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye, vu que l’objectif fait appel aux leçons de vivre ensemble et de vivre dans son milieu qui sont des matières à enseigner aux élèves au Sénégal. Il a salué l’engagement des chefs d’établissements et des enseignants qui ont conduit loyalement ce projet à leur niveau nonobstant le calendrier scolaire très rigoureux. Inspecteur Barry a magnifié la coopération, qu’il dit multiforme dans plusieurs secteurs et volets, avec une particularité dans le cadre de l’éducation. Selon lui les deux départements ont pu construire un pont virtuel qui résiste à l’effet néfaste et funeste du temps et demeure solide, permettant aux enfants de Kédougou de le franchir et de pouvoir jeter un coup d’œil à travers le projet Regards Croisés, sur ce qui se passe au niveau du département de l’Isère et vice-versa pour les élèves et professeurs de l’Isère a laissé entendre l’Inspecteur de l’éducation et de la formation. Son souhait, c’est de voir d’autres établissements de Kédougou et de Koussan enrôlés par le projet Regards Croisés.
Le Vice-Président du Conseil départemental de Kédougou Séga Keïta qui représentait son Président Mamadou Saliou Sow, a abondé dans le même sens. Il a plutôt donné un cours magistral aux élèves, les invitant à incarner et à promouvoir le leadership, d’apprendre à connaître leur milieu, et à préserver leur environnement. Dans ce partenariat dit fructueux entre les élèves du Conseil général de l’Isère et de Kédougou, M. Keïta a réveillé l’ancien Président Léopold Sédar Senghor et la civilisation de l’universel en le rappelant qu’« il faut aller au rendez-vous du donner et du recevoir ». Le Vice-Président du Conseil départemental n’a pas occulté à cet effet, les similitudes géographiques qui existent entre le département de l’Isère et de Kédougou, avec leurs montagnes et leur environnement naturel comparables.
Au nom de TETRAKRYS, Camille Bertrand a fait savoir que l’association permet le développement local entre les territoires de montagnes et ceux ruraux incluant les projets d’éducation comme Regards Croisés. La représentante de l’Isère à Kédougou Cloé Richard madame Cissokho s’est aussi réjouie du projet et salue la bonne collaboration qui lie les deux départements.
La journée a été riche en sons avec les prestations culturelles des élèves. Le projet est réalisé grâce au partenariat Conseil général de l’Isère, Conseil départemental de Kédougou, ministère de l’éducation nationale du Sénégal, Agence française de développement, KEOH et TETRAKTYS entre autres.