La question de la protection de l’environnement taraude tous les esprits à travers le monde. Sa défense, devient une nécessité pour sauver l’humanité entière d’une probable hécatombe avec les dangers qui le guettent. C’est dans ce contexte, que des fils de Kédougou dont à leur tête Seydou BA, ont créé l’association Initiative Citoyenne pour la Protection du fleuve Gambie (ICPFG). Avec cette association, ils font beaucoup d’activités pour préserver le fleuve Gambie de l’insalubrité au niveau de Kédougou. Mais pour aller dans le cadre général et initier les élèves aux questions et notions environnementales, l’ICPFG en collaboration avec l’organisation JVE Sénégal, a organisé cette année un tournoi de génie en herbe dénommé « éco école », qui a mis aux prises 6 établissements scolaires de la commune de Kédougou. Il s’agit du collège commune2, du collège Maciré BA, du lycée technique, du lycée commune1, du lycée Maciré BA et du collège Annexe Bakary Dansokho. Toutes les questions posées par Kadidia Diallo Cissé ont tourné autour de l’environnement notamment les dangers qui le guettent, sa composition et sa protection. Après plus d’un mois de compétition inter-établissements, la troisième place et la finale se sont jouées le mercredi 5 juin 2024 à la salle de réunion de la mairie de Kédougou.
Ainsi, le collège Maciré BA s’est adjugé le meilleur trophée avec les meilleurs herbogénistes, en battant en finale 140 points contre 130 le lycée commune 1, la deuxième place est revenue au lycée communal et le collège commune 2 s’est emparé de la troisième place en battant le lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy. Tous les trois premiers ont eu des trophées et des poubelles pour leurs établissements. Le partenaire JVE Sénégal représenté par Eve Viviane Ndécky, s’est réjouie du bon déroulement de la finale et de l’engouement des élèves sur les questions environnementales. Elle a tout au plus salué le travail de l’association ICPFG tout en invitant les potaches à la restauration de l’environnement. La responsable du volet éducation de ladite association Rougui Sylla, est allée dans le même sens en félicitant les élèves pour leur engagement. Elle les a encouragés à continuer dans cette dynamique. Le Président de l’association n’a pas aussi caché son extase. Seydou BA s’est félicité du bon déroulement qui a prévalu tout au long du tournoi. L’objectif de ce tournoi poursuit M. BA, est de permettre aux élèves d’avoir des notions et des concepts environnementaux. Et nous sommes parvenus à le réussir grâce à l’appui d’une grande ONG qui est JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) Sénégal, qui fait tout pour l’environnement. Nous remercions également l’accompagnement de l’I.E.F. de Kédougou. Venu assister à la finale, le directeur régional de l’environnement et des établissements classés (DREEC) Maurice Dior, a salué cette initiative et il a invité les élèves à s’accrocher davantage dans les études mais surtout à s’intéresser aussi à l’environnement afin d’avoir de futurs directeurs généraux de l’environnement et mêmes des ministres dans le domaine. L’Adjointe au Maire Bintou Diawara a salué le comportement des élèves face aux questions environnementales qu’ils ont répondu correctement a-t-elle indiqué. Les changements climatiques constituent une préoccupation, qu’elle a dit tout l’attachement du Maire Ousmane Sylla à accompagner ces genres d’initiatives pour le bien-être des populations.
Qu’est-ce qu’on peut retenir de JVE ? Les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Sénégal est une organisation apolitique et à but non lucratif qui milite pour le développement de la protection de l’environnement et a pour vision un monde où les communautés sont épanouies et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable. JVE Sénégal se donne pour mission d’aider la jeunesse à s’épanouir tout en participant au développement durable dans tous ses aspects. Cette organisation a pour objectif principal, la protection de l’environnement via le développement du leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.