Le village chef-lieu de la commune de Tomboronkoto, scintille désormais avec de nouvelles infrastructures scolaires et sanitaires dignes de ce nom. Le « projet village » de la Fondation Sonatel est passé par là. L’école élémentaire Mariama Bakary Keïta, composée de 13 classes et d’un mur de clôture vétustes, de même que le poste de santé, viennent d’être réhabilités et construits par ladite Fondation. Mais en plus de cela, elle a aussi construit un nouveau « Daara » dans ce village pour valoriser l’enseignement coranique.
En clair, le « projet village » de la Fondation a transformé l’école Mariama Bakary Keïta en une école élémentaire complétement réhabilitée, équipée et mise aux normes pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de ladite école. Entre autres réalisations, il y’a la démolition des abris provisoires et construction et équipement de nouvelles salles de classe, construction et équipement d’un bloc administratif (bureau du directeur et salle polyvalente) équipés d’ordinateurs, de mobiliers de bureaux pour l’inclusion numérique des élèves, réhabilitation et équipement de trois vieux bâtiments de l’école en salles de classe, construction d’un bloc de toilettes de 6 box pour les élèves et de trois box pour les enseignants, réhabilitation du mur de clôture de l’école. Et pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations, la Fondation Sonatel a nouvellement construit et équiper le poste de santé de Tomboronkoto et environs.
Une visite des lieux a permis de constater la construction et l’équipement de la maternité, la réhabilitation et l’équipement du dispensaire vétuste et exigu, la construction du logement de l’Infirmier Chef de Poste, la démolition et la reprise du mur de clôture entre autres. Le nouveau « Daara » a aussi deux salles de classe, une mosquée et le mur de clôture. Voici tout ce qui a valu le déplacement du directeur général de la Fondation Sonatel Sékou Dramé et du ministre de l’éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy, pour inaugurer ces joyaux qui peuvent largement contribuer au développement de la commune de Tomboronkoto. Il faut noter aussi que la cérémonie d’inauguration a été riche en sons avec la contribution culturelle des populations, mais aussi en discours pour s’entendre ensemble sur le but de ces infrastructures.
C’est dans cette dynamique que le Chef de village de Tomboronkoto Nfaly Keïta, le Maire de la Commune Nafaly Camara et le directeur d’école M. Sylla, ont accès leurs discours sur les remerciements mais aussi sur de nouvelles doléances. Ils se sont tous réjouis des infrastructures mises à leur disposition et demandent encore l’appui en eau, en outil informatique et en réseau téléphonique qui est absent dans certaines localités de la commune dont Bagnomba ont-ils déclaré. Le directeur général de la Fondation Sonatel Sékou Dramé est, quant à lui, revenu sur l’objectif de concept « projet village » qui de son avis est lancé en 2015 pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme mais également améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations a-t-il fait savoir. Selon lui, l’accès aux infrastructures de l’éducation de la santé, de l’eau, du numérique et de l’énergie est très difficile dans certaines localités comme à Tomboronkoto. Si l’on en croit le directeur général de la Fondation, les infrastructures inaugurées sont estimées à plus de 350 millions de francs CFA.
C’est dans ce cadre qu’il a justifié le choix du lieu et il recommande aux populations de prendre soin de ces réalisations. Au nom des populations, le ministre de l’éducation a remercié la Fondation Sonatel de son geste noble. « Nous venons de boucler une tournée dans la région de Kédougou et nous étions six ministres de la République, mais je vous dis que nous étions très inquiets du constat fait. L’environnement de cette région est très dévasté, le fleuve est pollué, l’eau est polluée, les habitats détruits, la culture en déperdition et de même que les enfants. Si dans ces conditions vous, en tant que société nationale, vous pensez à soutenir ces populations dans les secteurs les plus sensibles comme l’éducation et la santé, nous ne pouvons que vous remercier de vive voix » a indiqué Moustapha Mamba Guirassy. Ainsi le ministre a exhorté une bonne gestion de ces infrastructures par les populations et poser une doléance concernant la disponibilité de l’eau au niveau du « Daara ». Dans ce sens, il a mis un accent particulier sur la revalorisation de l’agriculture par l’école et par les populations. L’Inspecteur d’Académie de Kédougou, les autorités administratives dont l’Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives, le Préfet de Kédougou et le Sous-préfet de Bandafassi étaient tous présents à la cérémonie d’inauguration pour donner du crédit à l’appui de la Fondation Sonatel.