C’est sous le slogan du parrain « ensemble pour un Salémata uni et prospère », que la finale des phases départementales édition 2023 s’est jouée le samedi 15 juin 2024. Elle a opposé l’ASC Kawral de Thioukan de la commune de Salémata à l’ASC Outhioumbel de la commune de Dakatély. Au coup de sifflet final, c’est Kawral de Thioukan en dossard blanc-vert qui a remporté le trophée du parrain Pierre Nianga Boubane, Président du Conseil départemental de Salémata, en battant sur le score d’un but à zéro, Outhioumbel habillé en rouge-blanc. Ainsi, le vainqueur a empoché 500 mille francs et l’ASC Outhioumbel vaincue, s’est contentée de la somme de 200 mille francs.
En levée de rideau, ce sont les cadets d’Ethiolo qui ont battu l’ASC Badar aux séries de tirs au but par 4 contre 1 après un match nul, zéro but partout. Dans cette catégorie aussi, l’équipe vainqueur a remporté le trophée en plus de la somme de 125 mille francs et l’équipe vaincue 75 mille francs.
En somme, le Président a habillé les 7 ASC en catégorie des séniors qui ont joué ces phases et aussi les deux équipes cadettes de la finale. Le geste a été vivement salué par le Président de l’ODCAV de Salémata Mamadou Diouldé Diallo. Il a indiqué que la jeunesse est au cœur du Président Nianga Boubane qui dit-il « ne cesse d’accompagner celle-ci dans ses activités ». Le parrain a pour sa part salué la bonne organisation de cette finale qui a été une réussite totale à ses yeux.
En effet, M. Nianga a déploré les violences constatées lors d’un match récent qui avait opposé une équipe de Salémata à une autre de Kédougou, lequel s’est soldé par des jets de pierre. Il a demandé au Président de l’ODCAV de prendre des dispositions utiles à afin que de tels actes ne se reproduisent plus à Salémata. Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le président de l’ODCAV lui en a donné l’assurance eninvitant la jeunesse à la paix. Il faut noter en outre que d’importantes autorités de la région ont accompagné le parrain à cette finale. Pour en citer certaines, l’Adjoint au Préfet de Salémata Issakha Tandian, le Président du Conseil départemental de Saraya Moussa Danfakha, celui de Salémata Moussa Souaré et la délégation du Président du Conseil départemental de Kédougou conduite par Nfassory Diakhaby, mais aussi les Maires dudit département étaient tous de la partie. La finale s’est jouée dans l’apothéose avec le concours des artistes et de la troupe bassari.
A retenir que le match s’est joué dans l’unique terrain caillouteux de Salémata dont l’un des côtés est semblable en cette période d’hivernage à une petite marre, d’où l’impérieuse nécessité des autorités à penser à la construction d’un stade départemental digne de ce nom pour contribuer à l’éclosion des talents du département.