Pour minimiser la souffrance des populations du département, le Conseil départemental de Kédougou dont à sa tête, le Président Mamadou Saliou Sow, vient de réaliser plusieurs infrastructures de qualité en seulement deux ans et demi de mandat, dans les communes de Dimboli, Bandafassi et Dindéfélo. Il a procédé à leur inauguration les 27 et 28 juillet 2024 avec l’ensemble de ses conseillers, les partenaires de PMC, l’ARD et les militants et sympathisants. Ces réalisations sont entre autres, un hangar de 35 millions de francs CFA pour les accompagnants de malades au Centre hospitalier régional Amath Dansokho, un pont de 15 mètres de long et de 7 mètres de large valant 71 millions qui relie Syllacounda à Samécouta. Dans cette série d’inauguration, la commune de Dindéfélo a eu droit à un forage solaire de 20 millions, un foyer des jeunes de 32 millions, un bloc d’hygiène de 8 millions et un périmètre maraîcher de 3 millions. Toutes ces réalisations sont estimées à environ 169 millions de francs CFA, financés par le partenaire stratégique de l’institution départemental, la société minière Pétowal mining company de Mako (PMC).
Partout, des témoignages élogieux et des prières ont été formulés pour le Président Mamadou Saliou Sow et les maires des communes concernées. C’est le cas à Syllacounda où le représentant du Chef de village Ba Karamokho Souaré, le sage du village Ba Elhadj Mamadou Cissokho et le représentant des jeunes Boubacar Saliou Diallo, qui ont tous abondé dans le même sens. Recevant la délégation, ils ont tous raconté le calvaire qu’ils ont vécu depuis la création de leur village. « Président nous vous remercions infiniment avec notre maire Mamadou Yéro Ba qui a joué le jeu. Depuis l’indépendance à nos jours, aucun politicien n’a pu faire ce pont que vous venez de réaliser pour nous. Certains faisaient semblant de nous aider avec de fausses promesses mais au final, nous ne voyons rien. Pendant l’hivernage, quand ce marigot est rempli d’eau, personne ne peut le traverser. Quand nos femmes enceintes devaient accoucher, on avait des difficultés pour les évacuer à Kédougou. Les commerçants ont perdu beaucoup de leurs bagages dans ce marigot. Donc, on vous dit merci et sachez que nous prions tous les jours pour vous » ont-ils laissé entendre.
La délégation s’est aussi rendue à Dindéfélo au deuxième jour de la tournée pour inaugurer les infrastructures citées ci-dessus. Les maires des communes bénéficiaires de ces infrastructures, ont salué le travail abattu par le président Bélé Sow et son partenaire PMC dans leurs communes. Niama Damba a représenté à cette tournée économique, la société minière PMC et elle a magnifié le dynamisme du Président Sow, avec surtout la construction du pont de Syllacounda qui a enlevé une épine du pied de cette population. Elle s’est souvenue de son anecdote avec le fameux marigot où elle avait failli laisser sa vie lors d’une tournée dans la zone, il y a de cela quelques années.
Tout ceci n’est aujourd’hui qu’un souvenir avec la vision et le travail du président du Conseil départemental. En compagnie du Préfet de Kédougou au premier jour à Syllacounda, Elhadj Malick Sémou Diouf a fait comprendre le rôle important que joue le Conseil départemental, qui consiste à accompagner l’Etat dans le développement du département. Il a demandé aux populations d’entretenir ces infrastructures dignes de ce nom pour le bonheur de tous. Mamadou Saliou Sow, n’est pas à ses premières réalisations. Il se dit soucieux des problèmes, auxquels sont confrontées les populations du département. Il a promis de continuer son bonhomme de chemin, en annonçant son engagement à faire des réalisations dans toutes les communes d’ici la fin de son mandat et avec le soutien financier de PMC. Il a remercié ses Conseillers mais aussi ses partenaires et tous les sympathisants qui l’ont accompagné durant la tournée qui s’est terminée en apothéose avec la finale des phases départementales édition 2023, jouée à Tomboronkoto et dont il est le parrain.
Le public venu nombreux assister à celle-ci a vu l’ASC Bambaya de Dimboli remporter le trophée des séniors et empocher la rondelette somme d’un million de francs CFA devant l’ASC Félo Star de Dindéfélo, battue aux tirs au but et après un nul vierge zéro but partout. Félo Star est aussi rentrée avec une enveloppe non moins importante de cinq cent mille francs et des jeux de maillots offerts à toutes les ASC qui ont participé à ces phases. En catégorie cadette l’équipe vainqueur (Landé Roundé) de Ninéfécha a reçu la somme de cinq cent mille francs et celle vaincue (Volcan de la zone de Tomboronkoto), trois cent mille. Dans la foulée, le parrain a salué la bonne organisation de la finale qui s’est jouée hors de la ville de Kédougou. Le président de l’ODCAV Koliba Samoura, s’est aussi félicité de l’organisation avec l’implication effective de toute la jeunesse de Kédougou.