C’est avec l’appui financier de la société minière Endeavour Mining de Sabodala, que le Conseil départemental de Saraya a pu financer le mercredi 18 septembre 2024, sept structures de jeunesse et les personnes vulnérables de sa circonscription. Si l’on en croit le Président du Conseil départemental de Saraya Moussa Danfakha, l’enveloppe qui a été partagée, en guise d’accompagnement est ainsi composée: les personnes dites vulnérables choisies avec le concours de l’Action sociale, 8 millions, 5 millions pour les journées culturelles prochaines de Saraya, 2 millions aux élèves et étudiants ressortissant de Saraya, 1 million pour le Conseil départemental de la jeunesse, le club départemental Dantila FC 500 mille francs, 500 mille pour l’ODCAV et la Croix rouge 500 mille francs entre autres.
C’est un engagement fort de l’Institution départementale d’alléger les difficultés de l’heure pour ces structures. Il entend faire de même très prochainement pour les femmes et les enfants pour leur autonomisation. Au nom des bénéficiaires, le Président départemental de la jeunesse (CDJ) Ousseynou Danfakha a salué le geste du Président qui de son avis, a l’habitude de les accompagner à chaque fois que de besoin pour leurs déplacements dans les communes du département.
C’est dans ce sillage que le Chef du service départemental de l’Action sociale Aliou Camara a loué les efforts du Conseil départemental de Saraya, pour ses actions auprès des personnes en situation de vulnérabilité. La cérémonie de remise a été présidé par le nouveau Sous-Préfet de Bembou Alfred Birame Mbaye qui a représenté le Préfet. L’autorité a magnifié l’accompagnement du Conseil aux différentes structures. Il a surtout demandé que l’argent donné aille aux ayants droits et qu’il soit aussi utilisé à bon escient. M. Mbaye a encouragé le Président et son équipe à toujours continuer dans ce sens.
En marge de la cérémonie, le Président Moussa Danfakha s’est aussi prononcé sur la situation de son département, en proie à des attaques récurrentes de malfrats. Il a déploré l’absence de routes praticables et le déficit de réseau téléphonique dans l’ensemble du département et qui dit-il augmentent l’insécurité dans la zone. Pour la quiétude des populations, M. Danfakha sollicite l’appui des autorités pour une intervention militaire dans la localité et ceci de concert avec les populations. Il n’a pas manqué de fustiger la précarité dans le département de Saraya, étant une zone à potentialité minière extraordinaire.