C’est après un constat fait sur le taux de couverture vaccinale dans les départements de Kédougou et Saraya, qui est jugé très faible du fait de la réticence des parents à la vaccination de leurs enfants, que le projet REVOCAP (Réseau des Volontaires Communautaires en Appui aux Personnels de santé), en collaboration avec le ministère de la santé et de l’action sociale, la direction régionale de la santé et l’UNICEF, a pris l’initiative d’impliquer les jeunes de ces localités dans le processus afin qu’ils puissent mieux sensibiliser leurs parents. Les responsables du projet ont à cet effet organisé une formation à l’endroit de 50 jeunes parmi eux à Kédougou.
« On a constaté qu’à Kédougou et à Saraya, il se pose un problème de couverture vaccinale. En tout cas les objectifs fixés par le Programme élargi de vaccination ne sont pas atteints par rapport au penta 1 et au penta 3. Les enfants qui n’ont jamais reçu de vaccin est celui contre le HPV. Et c’est le cas qui nous réunit pour renforcer 25 jeunes de Saraya et 25 autres de Kédougou sur la vaccination du PEV et contre le HPV » a indiqué le directeur exécutif de REVOCAP docteur Ibrahima Fall. De son avis, les jeunes choisis sont aussi formés et outillés sur les techniques de communication digitale et à travers les canaux digitaux (réseaux sociaux), ils vont véhiculer des messages de sensibilisation des parents. Cette première phase du projet REVOCAP est étalé sur 3 mois de septembre à novembre 2024 en attendant de la généraliser a laissé entendre son directeur exécutif.
Le choix des jeunes volontaires est opéré par le directeur du CDEPS de Kédougou et ses collaborateurs. Un choix salué par le point focal de REVOCAP de Kédougou Cheikhou Samoura. Il dira qu’ils ont essayé de convoquer des jeunes actifs, par le biais du CCJA et Kankan et qui connaissent mieux le terrain pour réussir la sensibilisation des parents et les faire adhérer à la vaccination de leurs enfants.
Ainsi, le projet REVOCAP a été bien apprécié par les jeunes volontaires, qui entendent assurer le travail de sensibilisation auprès de leurs parents si l’on en croit Fily Ba et Mariama Kanouté toutes deux venues du département Saraya. Le REVOCAP se veut une plateforme d’acteurs communautaires qui ouvrent dans la santé publique et avec cette initiative, l’espoir est permis de voir le taux de couverture vaccinale grimper dans la région.