Le conseil municipal, comme de coutume, a doté les postes de santé de la commune de médicaments pour un coût global de 26 millions de francs CFA. Dans ce montant, les 16 millions sont issus du budget de la commune à travers le fonds de dotation de la décentralisation et les 10 millions proviennent du fonds d’investissement social et environnemental (FISE) de l’entreprise minière PMC de Mako.
Le Comité de développement sanitaire (CDS), représenté à la cérémonie de remise des dotations par fodelaye camara, a remercié le maire et son équipe pour ce geste qui est une première. Dans la même veine, l’ICP de Tomboronkoto Der Cissé a magnifié l’action du conseil municipal car, dit-il chaque année le montant de la dotation est revu à la hausse. Il a, à cette occasion, souhaité pour que la prochaine dotation vienne à temps. « Les mois de juin et juillet par exemple sont la période de paludisme. Août et septembre devraient trouver qu’une bonne quantité de médicaments existent dans les postes de santé » a-t-il suggéré.
Le maire Nfaly Camara a réaffirmé sa volonté d’accompagner les postes et les cases de santé de la commune dans ce processus d’amélioration du service de la santé dans la commune. Selon lui cette dotation permettra aux cases de santé également de pouvoir fonctionner car poursuit-il, dans les 10millions issus du FISE, chaque ancienne case aura une valeur de 250 000 francs en médicament et les nouvelles case une valeur de 500 000 francs de la même dotation mais cette fois-ci elle est directe pour leur permettre de mieux fonctionner.
L’éducation, une autre priorité pour le conseil municipal de Tomboronkoto
L’éducation a aussi eu sa part du gâteau avec une dotation importante qui dépasse largement celle des années précédentes estimée à 22 millions de francs dont 12 millions budget de la commune et 8millions le FISE. Un geste hautement salué par les acteurs de l’éducation (enseignants et parents d’élèves). Ces derniers ont remercié le conseil municipal et ont rassuré qu’avec cette dotation les élèves passeront une bonne année scolaire. L’entreprise PANOM de monsieur Idrissa Diallo n’a pas été en reste. M. Diallo a remis au conseil municipal une enveloppe de 1 500 000 pour faciliter l’inscription des enfants de la commune. A cette occasion, il a réitéré son engagement a accompagné le secteur de l’éducation dans la commune. C’est dans cet élan que le patron de PANOM a remercié et félicité le conseil municipal pour ses efforts dans l’accompagnement de la santé et de l’éducation.
Le maire Nfaly Camara satisfait de l’appui, a salué et remercié le noble geste de M.Diallo qui encore démontre « qu’on n’est pas obligé d’être maire pour servir sa communauté » dixit l’édile de Tomboronkoto. L’entreprise minière de Mako PMC était représentée à la cérémonie de remise par Boubacar Diouf qui a réitéré l’engagement de PMC à œuvrer auprès du conseil municipal pour le développement de la commune. Il est tout au plus revenu sur certaines réalisations faites à travers le FISE et celles en cours notamment l’aire de stationnement des gros porteurs entre Niemenike et mako.