Pourtant bien partie depuis le début avec la couleur de la coalition « Samm Sa Kaddu », Astou Sakho, la président du mouvement Action pour le Développement du Sénégal (ADS), déclare avoir claqué la porte de « Samm sa kaddu » à un peu plus de deux semaines des élections du 17 novembre 2024. Elle a ses raisons si l’on se fie à sa déclaration lors de sa caravane qu’elle a tenue sur la RN7 le jeudi 31 octobre avec l’itinéraire suivant : du lycée technique au marché central en passant par le rond-point. Sur ce tronçon, Astou a mobilisé du monde, dont ses propres et fidèles militants et militantes mais aussi des sympathisants. D’un ton pathétique, Astou relatait les causes de sa démission de « Samm Sa Kaddu ».
« Ce 30 octobre, quand je me suis rendue à Tambacounda pour soutenir Bougane Guèye lors de son procès, j’ai profité de l’occasion pour échanger avec notre tête de liste Barhélémy Diaz pour savoir le jour auquel ils comptent venir à Kédougou pour rassurer les militants. Après ma question ‘’est-ce que vous allez venir à Kédougou ?’’, il m’a répondu défavorablement en me demandant ‘’qu’est-ce qu’il y a à Kédougou ?’’ Avec cette réponse là seulement je me suis sentie heurtée. Mais je leur dirai qu’il y’a Astou Sakho à Kédougou. Il y’a de braves dames à Kédougou. Kédougou, c’est la terre des hommes. Kédougou a son électorat. C’est aussitôt que je me suis dit, qu’il est temps de donner à Kédougou ce qu’elle mérite. Il est hors de question qu’on piétine Kédougou. Car, c’est Kédougou qui aliment l’Afrique de l’Ouest en marbre, il y’a du diamant à Kédougou. Il y’ a les entreprises minières à Kédougou et nous demandons les fonds de développement territoriaux pour Kédougou, nous réclamons 0.5% des fonds pour les femmes, le contenu local pour les jeunes et les femmes, la RSE et revoir le code minier et c’est là que j’interpelle le Président Bassirou Domaye Faye de revoir ce code minier. Il est temps de prendre notre destin en main. On ne doit plus accepter d’être des marionnettes. On doit libérer Kédougou de sa pauvreté. Que les jeunes et les femmes puissent trouver de l’emploi. Nous n’avons pas d’infrastructures à Kédougou. Le marché central est dans un état déplorable. Vous les commerçants, il n’y a pas d’étrangers à Kédougou, quand vous constatez des anomalies dans le marché, dites-le haut et fort » a laissé entendre Mme Astou Sakhoto.
Interrogée par la presse sur le parti qu’elle compte maintenant accompagner, elle a indiqué qu’elle doit d’abord consulter sa base avant de prendre toute décision. Mais la grande question qui alimente les esprits et les débats, Astou Sakho pourrait-t-elle viser le camp du pouvoir pour mieux défendre les intérêts de la région ? Je donne ma langue au chat.