La région de Kédougou a reçu pour une grande première, le directeur général du Fonds de Solidarité Nationale le samedi 1er avril 2023. Le but de sa présence dans la région est d’apporter son soutien aux couches vulnérables en cette période de Ramadan. Ainsi, il a présenté 30 tonnes de riz, 6 tonnes de sucre et six mille litres d’huile pour toutes les 19 communes de la région, à raison de 200 kits par département.
Selon Kalidou BA, directeur du Fonds de Solidarité Nationale, ce geste s’inscrit dans le cadre des opérations de solidarité Ramadan au Sénégal et la direction sous la tutelle du ministère du développement communautaire, de la solidarité nationale, de l’équité sociale et territoriale dont à sa tête Samba Ndiobène KA, est appuyée dans ce sens par le royaume d’Arabie Saoudite. A l’en croire, cette action est une façon de rendre partout visible, l’équité territoriale comme instruit par le Chef de l’Etat Macky SALL a-t-il indiqué.
C’est ainsi que l’action sociale et les élus de la région à la tête desquels, le ministre Mamadou Saliou SOW, ont salué le geste de la direction de la solidarité nationale à travers son ministre et le Président Macky Sall. Ils ont profité de l’occasion pour formuler des doléances allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations, sans occulter les réalisations précédentes du gouvernement dans la région.
Pour en savoir davantage, le départemental de l’action sociale de Kédougou Mandiaye DIAW, a plaidé pour l’appui aux personnes vivant avec un handicap en matériel roulant, les cartes d’égalité des chances et des projets soutenus pour leur autonomisation. L’ensemble des élus ont abondé dans le même sens. Ils souhaitent voir la direction du (FSN) venir en aide aux religieux (musulmans et chrétiens) pendant leurs différentes cérémonies, moderniser les cités religieuses, construire des daaras modernes et assister les sinistrés de la région.
En marge de la cérémonie de distribution des kits, une des doléances du Conseil départemental de Kédougou a été satisfaite par la société minière de Mako PMC, qui a offert séance tenante la clé d’une nouvelle voiture acquise dans le cadre de leur partenariat avec l’institution départementale, pour leur permettre de visiter leurs chantiers dans le département. L’entreprise a tout au plus donné 10 tonnes de sucre au Conseil départemental pour l’assistance aux couches défavorisées. Un bus pour la jeunesse est aussi promis qui doit incessamment arrivé selon le Président du Conseil départemental Mamadou Saliou Sow.
Dans la même optique, le Conseil départemental a formalisé 10 groupements de femmes en GIE afin qu’elles puissent capter les financements de l’Etat et autres partenaires a fait comprendre son Président.
Cheikhou KEITA Envoyé spécial de Kmayoo.