Pour se faire distinguer de par son statut, entreprendre pour s’épanouir et gérer ses fonds de façon objective pour s’autonomiser, la Présidente du GIE «dandé-mayo» Awa Françoise DIALLO a organisé une formation en leadership, entreprenariat et en éducation financière à l’endroit de 25 membres de 5 GIE de Kédougou dont principalement les femmes.
Cette formation a été possible grâce à l’accompagnement de 3FPT à travers sa directrice Sofie DIALLO. Ainsi, le formateur de cette session Jean Gabriel Kambinca a indiqué que la rencontre entre dans le cadre de la formation offerte par le 3 FPT, et qui s’intéresse au leadership, à l’entreprenariat et à l’éducation financière.
« Qui dit éducation financière, parle de 5 modules qui sont le budget, l’épargne, le prêt, les services financiers et la négociation financière. Durant 5 jours, nous avons développé ces modules et en même temps on a parlé un peu de la gestion financière surtout sur les pièces justificatives par rapport aux bénéficiaires et sur la gestion de leurs entreprises. Il faut dire que l’objectif majeur, c’est de former les entrepreneurs à avoir de bonnes compétences en matière de leadership mais aussi de pouvoir développer des activités entrepreneuriales et au-delà de ça, de bien gérer leur argent » a laissé entendre M. Kambinca Consultant formateur et spécialiste en Micro et Petites Entreprises.
C’est dans ce sillage que la représente de Awa Françoise, Mme Saliou Dian DIALLO dite Nénégallé avance que: « cette formation est une initiative de Awa Fraçoise DIALLO. Son seul objectif, c’est de renforcer les femmes dans le développement ici au niveau de Kédougou. Awa est une femme qui est dans le développement et dans la politique mais elle a su dissocier les deux. C’est son GIE qui a gagné cette formation, mais elle a préféré aller au-delà de son GIE pour l’élargir à d’autres femmes qui sont dans d’autres GIE. Cela veut dire que ce ne sont pas seulement les femmes qui sont en phases avec elle sur le plan politique qu’elle a choisies, mais elle a compris que le développement c’est pour tout le monde et les femmes de Kédougou en ont vraiment besoin » a-t-elle dit.
Aïssatou DIALLO madame BA et Aminata DIALLO du quartier Tripano, ont abondé dans le même sens pour saluer la tenue de cette formation: « nous saluons Awa Françoise et les partenaires pour cette session de formation. On n’a rien à dire. On pouvait réclamer le prix du taxi mais vu l’expérience que nous avons acquise ça ne vaut la peine. Ce qui nous préoccupait c’était le savoir-faire et l’expérience et nous les avons eus aujourd’hui. Vraiment, nous la remercions. Quant à nous bénéficiaires, une fois dans nos quartiers, nous allons démultiplier ce qu’on a appris au reste de nos GIE pour que chacune en tire profit. Nous avons surtout besoin de financement après cette formation pour développer nos activités » ont-elles martelé.
Awa Françoise DIALLO n’a pas manqué de montrer le bon rapport qui la lie avec ces femmes. « Je collabore dans plusieurs secteurs de développement avec ces femmes » ajoute-t-elle. Chemin faisant, elle a remercié la directrice de 3FPT Mme Sofie DIALLO avec qui, elle entend continuer le partenariat.
« Nous allons continuer à nouer notre partenariat car, mon objectif c’est de former les femmes à pouvoir obtenir un financement. La prochaine fois, nous allons demander une formation plus technique encore. Nous remercions aussi l’ARD qui nous a accueillis durant ces 5 jours dans ses locaux. Mais nous tendons encore la main à d’autres partenaires financiers » a-t-elle conclu. Avec cette formation, les bénéficiaires espèrent voir le bout du tunnel pour développer leurs activités.