La commune de Tomboronkoto en collaboration avec la société minière Pétowal Mining Company (PMC), a renoué avec la tradition, le dimanche 22 octobre 2023, en dotant les écoles et établissements de la localité de kits scolaires, digne de ce nom. La composition du don est importante: 6.200 cahiers de 100 pages, 5000 cahiers de 200 pages, 2.800 cahiers de 48 pages, 1000 cahiers double ligne, 2000 cahiers de 32 pages, 4.560 ardoises, 7000 stylos bleus, 7000 stylos rouges, 2.448 kits géométriques, 51 cartons de craie blanche, 33 cartons de craie de couleur, 200 cahiers d’initiation graphique de niveau un et même nombre au niveau deux et niveau trois, 600 cahiers de travaux pratiques de 200 pages et 500 cahier de TP de 100 pages, 10 batteries de 200 ampères entre autres.
« C’est une dotation qui répond aux besoins des élèves de l’élémentaire au secondaire en passant par le moyen, tous les niveaux ont été pris en compte » a indiqué le Maire de Tomboronkoto Nfaly Camara. Il a en outre ajouté qu’il y’a aussi des imprimantes et des ordinateurs qui portent le coût global à 25 millions de francs CFA nous dit-il, dont 10 millions de la commune et 15 millions du fonds d’investissement social et environnemental (FISE) de PMC.
La cérémonie de remise a eu lieu en présence du proviseur du lycée de Mako, du Collectif des directeurs d’école (CODEC) de la commune, des enseignants et des parents d’élèves. Une occasion saisie par le Maire pour recadrer les enseignants qui dit-il, doivent faire en sorte que la dotation puisse être ressentie au niveau des élèves et que le matériel soit géré à bon escient.
Le président de la commission éducation de la commune Mbouli Camara a fait savoir que cette dotation est une grande première, vu que même la société sous-traitante AMS de Mako a contribué cette année en donnant des cahiers. M. Camara a ainsi émis l’idée de l’adoption de nouvelles stratégies d’inclusion sociale pour le maintien des enseignants dans la zone. « Dans les mouvements de jeunesse et de « navétane », on doit même penser à donner des postes de responsabilité aux enseignants qui ne résident pas dans la région afin de les motiver à rester pour pallier le déficit d’enseignants »a-t-il laissé entendre.
C’est dans cette logique que le proviseur du lycée de Mako a salué les efforts de la commune de Tomboronkoto et du Conseil départemental de Kédougou qui ont engagé la construction de 4 salles de classe dans son établissement. M.Coulibaly demande encore l’appui du maire en tables bancs.
Au nom des enseignants de la commune de Tomboronkoto et de l’I.E.F. de Kédougou, le CODEC Lamine Traoré a remercié le Maire et ses collaborateurs pour l’appui consistant en faveur des élèves et des enseignants de la commune de Tomboronkoto. « L’I.E.F. est très content de ce que vous êtes en train de faire dans l’éducation et soyez-en remerciés » a-t-il dit. Mais le souci du maire reste le partage équitable de ces kits scolaires aux élèves.