Comme elle l’a déjà fait dans certaines localités du pays, comme au Foutah et dans le Fouladou, la candidate à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Aminata TOURE plus connue sous le nom de Mimi s’est rendue à Kédougou le dimanche 29 octobre 2023, pour une première rencontre avec ses responsables politiques des trois départements.
Ses militants de Kédougou dont à leur tête Ibrahima DIALLO ont tenu à faire un tête à tête avec leur mentor dès son arrivée et lui avouer leur engagement et soutien à sa candidature. Selon Mimi TOURE, l’autre but de son voyage, c’est de discuter avec la population et surtout s’enquérir de la situation des récents affrontements à Khossanto entre force de défense et de sécurité et les populations, occasionnant deux morts.
« Je m’étais indignée contre la mort de personnes qui manifestaient, car ça arrive un peu trop au Sénégal et il faut que le procureur élucide cette mort des jeunes à Khossanto et élucide la mort de jeunes manifestants à Dakar. J’exprime toute ma solidarité à ces familles-là et nous exigeons du procureur qu’il accélère le dossier aussi bien sur ce qui s’est passé à Khossanto qu’à Dakar » a-t-elle indiqué lors de son face à face avec la presse.
Mimi TOURE n’a pas manqué de se prononcer sur la richesse de la région de Kédougou en ressources minières, mais de son avis, qui ne reflète pas sur le niveau de développement de la région. Elle appelle ainsi l’Etat à revoir la situation de la région et propulser le développement de cette localité avec le concours des acteurs miniers qui doivent apporter leur contribution au développement de Kédougou a-t-elle fait comprendre.
C’est au vu de tout cela, que Aminata TOURE a décliné sa vision pour la région en mettant l’accent sur l’emploi des jeunes, le soutien aux femmes, l’accès à la santé, et l’éducation.
Elle a aussi évoqué son programme pour le Sénégal une fois à la tête du pays: réduire le coût de la vie, organiser le système de subvention à l’intérieur du budget, apporter la contribution issue du pétrole, subventionner les produits de première nécessité entre autres. A l’en croire, la candidate entend éradiquer la pauvreté au Sénégal en l’espace d’un mandat parce que dit-elle: « il n’est pas normal qu’au 21ème siècle que l’être humain du matin au soir, n’ait qu’une seule préoccupation, comment manger ? On ne trouve ça qu’en Afrique, en Afrique de l’Ouest et au Sénégal » a-t-elle martelé
Si l’on se fie toujours à son programme, la santé sera aussi une de ses priorités pour les sénégalais, l’industrialisation pour créer un emploi massif en direction des jeunes. Elle va aussi développer les Petites et moyennes entreprises (PME), avec des mécanismes comme la banque des artisans, celle des femmes et des émigrés pour soutenir l’économie du pays dit-elle.
Mimi n’entend pas laisser en rade l’agriculture. « Il faut moderniser l’agriculture et de définir les chaînes de valeur, qu’on puisse transformer l’ensemble de nos produits locaux. Qu’avec l’arachide, qu’on puisse avoir de l’aliment de bétail, du cordage, des produits cosmétiques entre autres » a-t-elle soutenu.
Le secteur de la pêche et la formation professionnelle pour la qualification des jeunes, renforcer les liens avec les pays frères de la CEDEAO pour l’adoption rapide de la monnaie Eco, qui de son avis, va permettre de commercer plus facilement surtout avec la présence du Nigéria qui selon elle, est une chance pour booster le développement des pays de la CEDEAO. Ainsi, poursuit-elle, ce sera l’occasion d’augmenter l’armée à cent mille troupes et la professionnaliser pour la sécurité des peuples qui est une priorité pour elle. Elle ambitionne aussi de tout faire dans la bonne gouvernance, rappelant d’ailleurs les 69 milliards disparus du PRODAC sur les mille milliards. Mimi va lutter contre la corruption pour réussir son programme. Durant son séjour à Kédougou, elle compte se rendre dans le département de Saraya et à Salémata pour mieux se faire connaître à ses militants.