Aminata TOURE, la présidente du Mouvement de l’Intégrité le Mérite et l’Indépendance (MIMI 2024), dans le cadre de sa tournée dans la région de Kédougou, s’est rendue le lundi 30 octobre 2024 à Saraya pour s’enquérir de la situation de son représentant départemental Moriké DANFAKHA mais aussi de la population de ce département.
Ce fut pour elle l’occasion de féliciter et à encourager Moriké pour son travail au parrainage pour MIMI 2024 dans le département de Saraya. «Je suis venue à Saraya aujourd’hui, pour une visite de courtoisie à mon Coordonnateur départemental et à la population, mais, qui n’a rien à voir avec une campagne. Je suis donc en tournée nationale pour savoir la situation de mes représentants régionaux mais aussi départementaux » a indiqué Mimi TOURE.
Sur les lieux, elle a tenu une rencontre avec le Coordonnateur départemental et les militants de Saraya. « Avec la Présidente Mimi, nous avons tenu une rencontre pour la présenter à la population. J’ai convié beaucoup de gens à cette rencontre, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous avec Mimi, mais comme nous sommes en politique et c’est une Sénégalaise qui est candidate, je crois qu’il est important pour les uns et les autres de venir assister à cette rencontre et échanger avec elle pour savoir ses ambitions pour le Sénégal. Ensuite comme je l’ai dit, nous sommes aussi à la conquête de militants et on tend la main à tout le monde sans exception. Que vous soyez d’un autre parti ou pas, nous vous tendons toujours la main pour venir travailler avec la présidente Mimi TOURE » a laissé entendre Moriké DANFAKHA
Selon lui, des difficultés du département allant: de l’enclavement, au problème d’accès à l’eau potable, à l’électricité, au manque d’emploi des jeunes et aux problèmes des femmes dans leurs activités génératrices de revenus, ont été évoquées.
Après la commune de saraya, la délégation s’est rendue à Samécouta Dantila, un choix de son Coordonnateur départemental pour s’enquérir des réalités de cette contrée qui dit-il, coupée du reste par le manque de réseau, de routes praticables, les femmes dépourvues de moulins, les jeunes face au manque d’emploi et d’équipements sportifs entre autres. Les vieux de ce village ont pour leur part demandé du matériel agricole. Ainsi le chef de village et l’imam de Samécouta ont tous formulé des prières pour Aminata TOURE et sa délégation avant qu’elle ne se rende à Khossanto pour présenter ses condoléances à la population, suite à la mort de deux habitants de cette commune dans les récentes altercations entre gendarmes aux populations.
Mimi TOURE est rentrée avec un carnet plein de doléances mais aussi de défis à relever une fois à la tête du pays si la chance lui sourit au soir du 25 février 2024.