C’est en présence de ses partenaires stratégiques de Grenoble Tetraktys, du Conseil général de l’Isère (France), du Secrétaire général du Conseil départemental de Kédougou et du Secrétaire municipal de la même commune entre autres, que l’Association des minorités ethniques (A.M.E.) a procédé le samedi 12 octobre 2024 au lancement de son calendrier culturel. L’A.M.E. c’est une entité culturelle composé de quatre ethnies de la région de Kédougou, dites minoritaires et ayant une particularité culturelle forte. Ces ethnies sont: les bassari, les dialonké, les Cognagui et les bedick. Dorénavant, elles vont travailler sur la base d’un calendrier qui contient la répartition de l’ensemble des événements culturels de chacune des ethnies membres.
Ce travail a été possible grâce à la bonne collaboration qui a prévalu entre les différents acteurs des quatre ethnies. C’est dans ce sens que le Président de l’A. M. E. Thomas Bouna Mané a fait savoir que « la journée de lancement du calendrier culturel commun s’inscrit dans le cadre du projet « la piste du caméléon », initié par Tetraktys en collaboration avec A. M. E. et à travers le partenariat qui existe entre le département de l’Isère et celui de Kédougou ». Selon M. Mané, cette initiative consiste à vulgariser la culture de chaque ethnie minoritaire et la faire connaître à la face du monde. Pour Jean Luc Gaillard, le responsable du service coopération internationale au département de l’Isère, le lancement du calendrier culturel à travers le thème « la piste du caméléon » permettra de valoriser l’interaction et de vendre la destination de la région de Kédougou.
C’est dans cette optique aussi que le directeur de l’Ong française Tetraktys, Raphaël Trouiller, s’est prononcé pour dire que Tetraktys, a pour vocation de partager des expériences en matière de valorisation et de protection des patrimoines comme un levier de développement d’une économie rurale ou de montagne. « Nous sommes aujourd’hui réunis à Kédougou pour le lancement de l’agenda culturel. Cet agenda culturel s’inscrit dans le cadre du programme caméléon. C’est un programme de structuration dans l’itinéraire culturel et dans l’ensemble du Sénégal oriental » a-t-il laissé entendre. Ce projet est entièrement soutenu par le Conseil général de l’Isère et le Conseil départemental de Kédougou dans le cadre de leur coopération décentralisée.