Le village chef-lieu de la commune de Sabodala a abrité le mercredi 15 novembre 2023 la cérémonie de clôture des 3 jours de formation des femmes du Bélédougou, sur la transformation de produits agricoles. C’est une initiative de l’entreprise minière Endeavour Mining, appuyée financièrement par son partenaire Vivo Energy. Ainsi, 240 femmes du Bélédougou issues de la commune de Sabodala, ont bénéficié de la formation. Les modules mis en exergue par le formateur Mody NDIAYE sont le leadership, l’entreprenariat et l’éducation financière entre autre. Selon lui, le processus de formation, va durer pour 6 mois et ceci permettra aux femmes bénéficiaires de maîtriser un certain nombre de techniques de transformation et de mise en emballage appropriée. Il n’a pas aussi manqué de psalmodier la bravoure des femmes du Bélédougou qui méritent cet accompagnement dont Endeavour Mining et Vivo Energy sont en train de leur faire.
Endeavour Mining a, avant cette formation, appuyé les femmes du Bélédougou à développer des activités génératrices de revenus avec la création d’Associations villageoises d’entreprenariat et de crédit (AVEC) a indiqué le Coordonnateur en charge du programme de restauration des moyens de subsistance et de l’investissement communautaire au niveau du département performance sociale à SGO Mouhamadou Lamine DIOP. C’est dans cette optique que le directeur d’Endeavour mining M. LAWRENCE a fait l’inventaire du matériel, qui est composé de 24 machines décortiqueuses et de transformation pour ne citer que cela en plus d’une somme de 10 millions de francs CFA qui leur servira de garantie a-t-il laissé entendre. M. Lawrence a encouragé les femmes à redoubler d’efforts pour réussir dans le projet qui dit-il est créé pour accompagner dans l’autonomisation de ces femmes du milieu rural avec le contenu local pour l’intérêt de leur famille.
La directrice de Vivo Energy Mame Diénéba SAKHO a pris part à la cérémonie. Elle a fait savoir l’engagement de sa société à accompagner les femmes de Sabodala à travers son partenaire de terrain Endeavour Mining. Ce geste de l’entreprise minière a été vivement apprécié par les femmes bénéficiaires du Bélédougou. « J’ai l’habitude de préparer le maïs et le mil mais la transformation qu’on est en train de faire avec la formation, c’est ma première fois de faire ces choses. Je ne savais pas que nos céréales étaient aussi importantes. Mais dorénavant, avec cette formation nous ferons en sorte qu’elles nous soient économiques et alimentaires pour nous » a affirmé la porte-parole des femmes Fanta CISSOKHO.
La cérémonie a vu la coopération du Maire de Sabodala Mamadou CISSOKHO. Il a salué le geste de Endeavour Mining, qui est le partenaire privilégié de la mairie et qui soutient énormément l’institution communale dans ses actions de développement. Il a demandé aux femmes de valoriser le slogan de cette formation « Muso la tesito » pour dire en malinké la bravoure de la femme. Le Maire entend toujours plaider auprès de l’entreprise pour la cause des femmes qui constituent une bonne partie de son électorat. « Les femmes sont reléguées au second plan. Il faut redonner à la femme sa vraie valeur » a-t-il ajouté.
Venu présider la cérémonie, l’Adjoint au Sous-Préfet de Sabodala Annaby Arouna Doss DIEDHIOU a rappelé l’engagement du Chef de l’Etat Macky SALL qui a décidé d’accompagner les femmes et les jeunes en leur octroyant la somme de 200 milliards de francs CFA sur les 600 prévus pour la région. En outre, le Sous-Préfet a invité les entreprises minières à donner un cachet important aux conseils de Président notamment celui relatif à l’intervention de celles-ci dans le développement local. « Tout le monde ne peut pas travailler dans les sociétés minières mais tout le monde peut travailler avec les sociétés minières » a indiqué l’autorité qui estime tout au plus que le projet entamé pourrait même venir à bout de l’émigration irrégulière.