Le Conseil départemental de Kédougou sous l’égide du ministre Mamadou Saliou Sow, en collaboration
avec le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, a appuyé les femmes de la région en financement non remboursable. Ceci, à travers la direction du fonds national de microfinance (FONAMIF).
Les bénéficiaires appartiennent au réseau des femmes pour le développement, dirigé par l’honorable député Kadiatou Doucouré. Au total un montant de 62 millions de francs CFA leur a été octroyé par la ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire Victorine Anquediche Ndèye, en guise d’appui du gouvernement envers ces dernières.
Selon l’honorable député, le choix des 75 G.I.E. bénéficiaires est fait lors d’une tournée de la ministre dans la région, dont elle était l’une de ses guides a-t-elle fait savoir. C’est ainsi dit-elle, qu’elles se sont rendues dans les départements de Saraya, Kédougou et Salémata pour effectuer le choix.
Elle a salué le geste du ministre Mamadou Saliou Sow qui a mis en place le réseau des femmes pour le développement dont il a confectionné aussi les premières cartes de membres alors qu’il n’était pas encore dans l’attelage gouvernemental.
« Nous remercions la ministre Victorine A. Ndèye qui a pris l’engagement de financer en premier lieu les femmes de la région de Kédougou avant même sa propre région (Ziguinchor) » a-t-elle indiqué.
C’est dans cette optique que Awa Sow a porté la parole des centaines de femmes venues représenter leurs G.I.E. et remercier les ministres Mamadou Saliou Sow, Victorine Ndèye et le Président de la République pour tous ses gestes à l’endroit des femmes de Kédougou et son frère Bélé Sow.
À son tour, le ministre Mamadou Saliou Sow a reposé sa confiance sur les femmes pour la bonne gestion de ces fonds et pour l’épanouissement de Kédougou. En ces termes, il a stimulé les bénéficiaires : « ces financements sont destinés à des femmes qui se lèvent tôt et se couchent tard ». C’est dans cette même dynamique, qu’il a rappelé les réalisations du Président Macky Sall dans la région, les filets sociaux n’ont pas surtout été en reste dans son discours. M. Sow a salué le travail de son collègue Mme Victorine Ndèye et la collaboration avec le réseau des femmes pour le développement, en donnant mention spéciale à l’honorable député de Kédougou Kadiatou Doucouré. Pour la clé de répartition des 62 millions non remboursable, chaque G.I.E. doit avoir une somme de 500 mille francs et exceptionnellement certains qui auront un million. La présidente du réseau garde toujours espoir sur le reliquat de 100 millions mais aussi sur d’autres projets de maraîchage pour les femmes de Saraya et Salémata.
Il faut rappeler que la cérémonie de remise de ces fonds, a été présidée par l’adjoint au Gouverneur chargé du développement Geoges Faye et plusieurs maires et élus de la région y étaient aussi présents.
Cheikhou KEÏTA Envoyé special de Kmayoo