A la date du 25 novembre 2023, Kédougou a célébré la 14ème édition du fonio. C’est une initiative de Adja Aïssatou Aya NDIAYE qui, depuis des années, s’active dans la transformation de la céréale fonio. Les femmes de Kédougou n’ont pas aussi manqué à cette cérémonie. Pour cette année, c’est le centre culturel qui a abrité l’évènement et le thème retenu est « le fonio une réponse au changement climatique à la malnutrition et à la souveraineté alimentaire ».
Tous les discours ont tourné autour de la vertu qu’incarne le fonio, plus thérapeutique au-delà de son caractère nutritif disent-ils. Une thèse de la céréale mythique renforcée par le poète du fonio Tama BINDIA. Il a laissé entendre que « le fonio a 7 vertus pouvant retarder le développement de certaines maladies dans le corps humain, allant de la diarrhée au diabète en passant par la constipation entre autres. Nous les bassaris, savons le mystère du fonio » a-t-il indiqué.
Le chargé de projet à la direction du secteur privé, logé au ministère de l’économie du plan et de la coopération Moustapha NDIAYE a fait savoir le caractère social, culturel et économique du fonio pour le département de l’économie. Il a affirmé que l’engagement de la direction à accompagner la filière fonio à travers le programme dénommé stratégie de compétitivité filière et la mise en place d’organisation professionnelle forte. C’est dans cette dynamique que le Chef d’antenne régionale du PADAER Bachir COLY a loué les efforts de Adja Aya NDIAYE dans le développement de la filière fonio dans la région. Au nom de l’ensemble des partenaires, il a avoué leur disponibilité à accompagner Adja Aya NDIAYE dans ses activités ainsi que toutes les femmes qui s’investissent dans l’agriculture.
A son tour, Adja Aïssatou Aya NDIAYE a salué l’ensemble des participants, les élus, les partenaires et les parrains et marraines. La journée a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur Georges FAYE qui est revenu sur la nécessité de soutenir les braves femmes de Kédougou dans le développement de leurs activités qu’elles mènent quotidiennement au grand bénéfice de leurs familles. L’ambiance a été au rendez-vous avec le concours des artistes de la région. Une visite des stands et une dégustation des mets à base de fonio ont marqué la fin de cette journée.