La phase II du Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PARAER II) se veut plus résiliente dans la région de Kédougou avec des objectifs clairs. A en croire le Responsable d’antenne du PADAER II à Kédougou Bachir COLY, sa mise en œuvre par l’Etat du Sénégal avec l’appui du FIDA, la Coopération Espagnole, OFID pour lutter contre la pauvreté, le PADAER II s’active à améliorer durablement la sécurité alimentaire, les revenus des petits producteurs (agriculteurs et éleveurs), créer des emplois durables pour les ruraux, en particulier les jeunes et les femmes, à travers leur insertion dans des chaînes de valeur rentables et résilientes aux changements climatiques mais aussi d’impulser et de dynamiser des activités entrepreneuriales essentiellement portées par des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec un handicap ou avec le VIH/Sida.
En clair laisse-t-il entendre, le PADAER II s’articule autour de trois effets que sont: les petits producteurs (agriculteurs et éleveurs), qui ont rehaussé durablement la production et la productivité. M. COLY a tout au plus fait savoir que ces petits producteurs sont intégrés dans des filières rémunératrices où des activités entrepreneuriales impulsées et dynamisées sont essentiellement portées par des jeunes et des femmes. C’est dans ce cadre dixit le Responsable d’antenne, que le PADAER II a voulu que les OP deviennent des plateformes de services capables de répondre efficacement aux besoins et attentes de leurs membres dans les règles de transparence et de bonne gouvernance. Ainsi poursuit-il, « le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat phase II, a pris comme levier les fonctions économiques pour renforcer l’autonomie organisationnelle des OP tant du point de vue de leur capacité à rendre des services économiques à leurs membres que d’une meilleure prise en charge des fonctions de gouvernance et de représentation syndicale (négociation, représentation, plaidoyer) ».
Dans la même directive, il a fait savoir l’importance des partenaires dans le programme: « Dans la mise en œuvre du programme, il urge de noter que le PADAER II a contractualisé avec des partenaires stratégiques et privés pour mieux accompagner, renforcer et conseiller les bénéficiaires présents dans les zones de concentration reconnues de par leurs potentialités de production, de commercialisation, de transformation et atouts hydro agricoles et pastoraux des régions de croissance et d’opportunités pour les femmes et les jeunes» a laissé entendre M. COLY. C’est dans cette optique qu’il a indiqué que le PADAER II intervient de façon structurée pour impulser un développement harmonieux et durable à travers dit-il: la fourniture d’intrants (semences, engrais et équipements pour les OP agricoles, des sujets, kits sanitaires, produits alimentaires, équipements et abris pour les OP d’élevage).
A cela martèle-t-il, s’ajoutent l’appui conseil et la formation, le renforcement de capacités et la facilitation de la mise en marché des produits. Pour la pérennisation des acquis du programme et une des recommandations principales de la RMP, le PADAER II a mis l’accent sur les infrastructures partant de l’expression des besoins, du choix des sites au suivi et à la gestion-maintenance entre autres. « C’est ainsi que le PADAER II a investi entre 2022 et 2023 près de 500 millions de francs CFA pour la construction de 12 magasins de stockage céréalier de 120 tonnes, 4 magasins d’aliments de bétail, 4 parcs à vaccination, 1 aire d’abattage, 1 hall de marché, une piste rurale de 21 km entre Afia-pont et Assoni et un aménagement de bas-fonds et de périmètres maraîchers à petite et grande échelle » a estimé le Responsable d’antenne du PADAER II. Ces infrastructures sont ainsi réparties: les villages et communes de Bembou, Assoni, Fongolimbi, Dimboli, Khossanto, Missirah Sirimana, Thiankoye, Dakatély, Ethiolo, Médina Baffé, Bilèle et Samal Dida ont bénéficié des magasins céréaliers de stockage de 120 tonnes. Mako, Salémata, Bembou et Thiabédji ont bénéficié des magasins d’aliment de bétail de 70 tonnes. Moussala, Sountoukholong, Dakatély, Ibel des parcs à vaccination. Fongolimbi a eu aussi un hall de marché et une aire d’abattage.
La réception de certaines de ces infrastructures a eu lieu du mardi 19 au jeudi 21 décembre 2023. Au total, trois infrastructures ont fait de réception dont le parc à vaccination de Sountoukholong dans la commune de Sabodala, le magasin céréalier de 120 tonnes de la commune de Fongolimbi et le parc à vaccination de Ibel dans la commune de Bandafassi. Ce fut l’occasion pour le Responsable d’antenne du PADAER II à Kédougou Bachir COLY et son équipe de rappeler l’objectif de développement et la stratégie d’impulsion socio-économique du programme. L’importance de la gestion des infrastructures a été aussi rappelée avec une implication des autorités et une responsabilisation des bénéficiaires à travers la mise en place des comités de gestion et de maintenance. Dans les différents sites, les bénéficiaires ont remercié le PADAER II, les communes et les services de l’Etat pour ces joyaux qui vont améliorer leurs conditions de vie et de travail. Pour leur part, les représentants des Maires ont magnifié le partenariat avec le PADAER II qui a permis d’obtenir ces infrastructures de qualité. Un appel a été lancé aux populations pour s’en approprier et en faire bon usage. L’Agence Régionale de Développement (ARD), le bras technique des collectivités territoriales, s’est félicitée du partenariat entre le PADAER II et les communes qui permettent de renforcer la région en infrastructures socio-économiques.
Dans le même sillage, l’autorité a salué la réalisation de ces infrastructures qui contribuent au développement du pays et permettent de soutenir la production agricole. Il a exhorté les bénéficiaires à un bon entretien et une utilisation judicieuse. Selon l’agenda du PADAER II la réception de l’ensemble des infrastructures en cours de réalisation dans la région de Kédougou est prévue en janvier 2024.