C’est après avoir noté que l’économie du territoire se résume à deux principaux secteurs d’activités à Kédougou, que l’ONG-3D en partenariat avec l’USAID TRACES avec Natural Resource Governance Institute et le Forum civil, a tenu le jeudi 9 novembre 2023 à Kédougou, un atelier de validation du financement des priorités territoriales. Une dizaine d’acteurs de développement de la commune de Tomboronkoto et Kédougou, les services techniques, la société minière PMC, NOGA Mines et les autorités administratives ont pris part à cette rencontre. Les deux secteurs économiques concernés sont le secteur rural, dont l’agriculture et l’élevage mais aussi le secteur minier avec l’exploitation industrielle et artisanale de l’or.
Partant de l’avis du responsable de l’ONG-3D Ibrahima DIOP, l’objectif principal de ce projet est d’accroître les mécanismes de transparence et de redevabilité dans les secteurs minier, pétrolier et gazier pour une meilleure gestion et distribution des revenus du secteur extractif, ont-ils indiqué. A cette occasion, la question du financement des priorités territoriales par les fonds d’investissements sociaux des entreprises dans la commune de Tomboronkoto a été au menu. Et c’est ainsi que le chef du projet ONG-3D a fait savoir que le financement des entreprises est une synthèse des priorités territoriales majeures identifiées par les acteurs du développement local de la commune de Tomboronkoto lors de l’atelier de planification tenu le 28 août 2023 à Kédougou.
« Ces priorités peuvent être organisées en cinq axes dont l’éducation et de la formation, la santé, l’agriculture, l’élevage et de l’eau et l’assainissement. Donc il s’agissait de revoir les projets de financement des priorités des collectivités territoriales et les plans de développement. Pour ce faire, le bilan a montré que certaines priorités n’étaient encore engagées bien que planifiées dans les documents, c’était de voir quelles sont parmi ces priorités celles qui seront retenues et qui devaient être soutenues par les entreprises et par les collectivités territoriales. Les priorités dans le cadre de l’éducation, c’est la construction des classes, dans la santé c’est la construction de cases de santé, la mise en place de nouveaux centres de santé secondaires, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement mais également de l’élevage. Il y’a aussi la mise en place de parcs à vaccination, les parcours du bétail, le domaine de l’agriculture et du maraîchage, la promotion des chaînes de valeurs et le développement de filières agricoles. Voici les projets prioritaires identifiés et la contribution des entreprises minières devait permettre de relever le niveau de développement à travers les ressources extractives. Le document validé doit être transmis aux collectivités territoriales pour leur plan de travail et que les entreprises s’engagent à accompagner financièrement les objectifs prioritaires qui sont attendus par les communautés » a indiqué M. DIOP.
La cérémonie a été présidée par le Préfet de Kédougou Thierno Souleymane SOW en compagnie du Sous-préfet de Bandafassi Lamine DIOP. A la cérémonie de clôture, le Préfet a donné des recommandations: mieux outiller les collectivités territoriales pour qu’elles puissent décliner des projets de développement, l’harmonisation des efforts pour une jonction entre les sociétés minières et les collectivités territoriales, inciter les sociétés minières à régler les problèmes qui se posent au niveau de ces localités. « Cela ne va pas se faire sans une concertation, sans une mobilisation de tout un chacun à savoir les entreprises minières, les collectivités territoriales et les autorités administratives et les services techniques, les associations de jeunes et de femmes » a-t-il dit.
Ainsi, le Préfet a salué l’intervention des sociétés minières comme PMC et NOGA Mines dans la commune de Tomboronkoto. Il a en outre remercié l’ONG-3D pour cette rencontre qui a permis de parler des vrais problèmes des collectivités territoriales du département mais aussi de fournir des éléments de réponse sur comment financer les projets déjà identifiés. « Cette journée nous a permis quand-même de valider certaines activités identifiées antérieurement lors des ateliers précédents et cela permettra à coup sûr et si la mise en œuvre se poursuit, d’arriver à notre objectif, qui est le financement du développement par les sociétés minières a indiqué l’autorité. Le Préfet a aussi recommandé aux sociétés minières de reverser les fonds d’investissements sociaux dans le compte des collectivités territoriales afin qu’elles puissent les gérer elles-mêmes.