Pour permettre aux femmes de sa commune de tirer profit de leurs activités génératrices de revenus et de pouvoir gérer convenablement leurs fonds, le Maire de Saraya Sambaly BIAGUI vient de former une soixantaine d’entre elles en éducation financière, avec l’appui financier de la société minière Sabodala Gold Operation (SGO). Ces 60 femmes ont été formées en huit jours, départagées en deux cohortes avec l’appui de l’ARD, le bras technique des collectivités territoriales.
Les modules qui ont fait l’objet de la session de formation ont touché au volet porteur d’enjeux économiques, à la notion de l’esprit entrepreneurial, la création et la transmission d’entreprises, les mécanismes d’accès aux financements, la notion de comptabilité simplifiée et la gestion d’entreprise entre autres a fait comprendre le Maire. Il faut dire que cette formation consiste à autonomiser les femmes mais aussi à les préparer à recevoir des financements. L’édile s’est dit satisfait du comportement de ces dernières qui ont suivi avec intérêt la session de formation, qui de son avis, fera un effet dans la communauté. M. BIAGUI a tout au plus remercié vivement la société minière SGO de Sabodala qui, à l’en croire, a toujours répondu favorablement à leurs demandes.
Au nom des femmes, Balabo BIAGUI, Adama DIALLO et Woudé DEMBELE entre autres, ont loué les efforts du Maire de Saraya. « Nous sommes au nombre de 60 femmes et nous n’avons jamais fait ce genre de formation à Saraya. M. le Maire à travers cette formation vous nous avez permis d’acquérir des connaissances qui vont nous permettre de réussir dans nos activités et y réussir sans pour autant avoir besoin de qui que ça soit. Nous prions Dieu qu’il vous rétribue votre bienfait » ont-elles indiqué. La cérémonie de clôture de cette session de formation a été présidée par l’Adjoint au Préfet de Saraya Mamadou Farba SY qui a salué cette initiative du Maire Sambaly BIAGUI. Selon l’autorité, cette capacitation va permettre à ces femmes de savoir mieux gérer les fonds qui leur seront à l’avenir alloués. Chacune des bénéficiaires est rentrée aguerrie avec en main, une attestation de fin de formation.