C’est en 22 jours que le PADAER en partenariat avec le lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy et les chambres des métiers, a pu former 6 jeunes artisans venus de Matam, Kolda, Tambacounda et Kédougou en fabrication de matériels agricoles. Ces jeunes ont été formés au lycée technique de Kédougou et ils ont pu réaliser un semoir avec 3 disques, une égraineuses à maïs et une décortiqueuse à riz sous la conduite du formateur Oumar Mbodj, professeur au lycée technique
La totalité de cette formation a été assurée par le PADAER 2. La cérémonie de clôture de celle-ci a eu lieu le vendredi 6 octobre 2023, et qui a vu la participation du Coordinateur du PADAER Sada LY, du proviseur Moussa Doucouré et des représentants des chambres des métiers des régions concernées. C’est ainsi que M. LY a fait savoir la détermination du PADAER d’accompagner ces jeunes en déboursant une somme de 37 millions pour la construction et l’équipement de leurs ateliers avec une contribution de 10 pour cent mais aussi leur prévoir 50 millions de francs CFA pour des marchés afin de valoriser leurs métiers une fois chez eux.
Le Proviseur Moussa Doucouré les a encouragés à faire preuve de courage et d’abnégation pour mettre en pratique leur savoir au bénéfice des producteurs sénégalais. Au nom des bénéficiaires, Dialla Kouta venu de Matam, a salué le geste du PADAER et le lycée technique de Kédougou pour l’initiative de les former pendant 22 jours. Il tend encore la main au PADAER afin qu’ils puissent les aider à gagner des marchés et réussir dans leurs métiers. Pour rappelle ces 6 jeunes artisans sont de la deuxième cohorte et qui viennent porter le nombre à 13 après les 7 premiers autres MPER formés dans le même domaine.