Convaincu que le Centre Conseil Ados de Kédougou contribue efficacement à la sensibilisation des adolescentes dans divers domaines y compris la santé de la reproduction, le projet DAMCAM (ma voix, ma santé) mis en œuvre pas Carrefour international et financé par affaires mondiales Canada, en collaboration avec le CCA a formé 22 jeunes issus des clubs des jeunes filles et les paires éducateurs et éducatrices. L’objectif est qu’ils puissent être au diapason des outils de communication afin de promouvoir les activités qui se déroulent dans le centre.
» Aujourd’hui nous sommes à l’atelier de mise à jour des supports d’informations du CCA. C’est également une formation à la gestion des outils de communication.Vous n’êtes pas sans savoir que le CCA est la vitrine des adolescents et adolescentes de la région de Kédougou. Donc, pour améliorer leur visibilité par rapport aux activités que ce centre là effectue avec les clubs des jeunes filles, les paires éducateurs et éducatrices, il a fallu organiser cet atelier afin de les former sur comment maîtriser ces supports de communication et comment les concevoir afin de mettre en lumière les activités qu’ils déroulent au niveau de ce centre là, en y intégrant les jeunes, les clubs des jeunes filles, les paires éducateurs et éducatrices. Nous avons donc convié le Centre Conseil Ados en vue de maitriser à bon escient l’utilisation de ces outils là et montrer les différents supports d’informations succeptibles d’être utilisés, pour véhiculer des messages et les différentes activités parce que c’est important pour le projet DAMCAM qui travaille pour améliorer l’accès aux services en santé de la reproduction des adolescent.es de la région de Kédougou d’accompagner le CCA dans cette optique » a laissé entendre Larios Afféwé Ayenan, responsable de la communication du projet DAMCAM.
Il faut dire que cette initiative de DAMCAM a été bien appréciée par les jeunes filles participantes et paires éducateurs et éducatrices. À leur nom, Fatoumata Diallo, présidente du club des jeunes filles de Dinguessou a salué l’engagement du projet DAMCAM qui les a formés sur les opportunités des réseaux sociaux mais aussi sur leurs inconvénients. C’est ainsi qu’elle a invité ses camarades à utiliser avec précaution les réseaux sociaux qui ne sont pas exempts d’inconvénients qui pourraient être nuisibles pour leur vie. Le Coordinateur du CCA Babacar Sagna a magnifié pour sa part le geste de DAMCAM qui de son avis va permettre aux jeunes de la région d’être mieux outillés. M.Sagna n’a pas oublié de rappeler les efforts déjà faits par le projet Damcam qui a installé des Laboratoires d’Apprentissages Mobiles (LAM) pour les adolescents et adolescentes. Cette formation a duré deux jours du 14 au 15 septembre 2023.
Cheikhou KEÏTA Envoyé Spécial de Kmayoo