Les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Saraya appuyés par la compagnie et des éléments du GARSI, ont procédé à des opérations de sécurisation au niveau de la frontière Sénégalo-Malienne le 24 avril 2024. Ces opérations entrent dans le cadre du démantèlement des sites d’orpaillage clandestins dans le département.
Au cours de cette sortie, les hommes en bleu ont mis la main sur 118 motopompes, 10 groupes électrogènes, 12 motos, 17 marteaux-piqueurs, 10 pompes à eau, un sac de cyanure de 100 kg, 100 bidons d’essence de 20 litres et 87 sachets de chanvre indien à sansamba (commune de Bembou). Ces opérations se sont poursuivies sur le long de la frontière, à Yilimalo,un village de la commune de Missirah sirimana, où la gendarmerie a mis aux arrêts sept individus de nationalité Burkinabè pour exploitation illicite de l’or sur la Falémé.
L’objectif est de lutter contre toute forme d’activité illicite sur le long de la frontière avec le Mali. Selon les sources sécuritaires, les opérations vont se poursuivre dans le département. Il faut noter que le département de Saraya enregistre une forte présence des Chinois ces dernières années dans la recherche de l’or. Une situation qui créé des inquiétudes chez les populations qui voient ses terres menacées et même détruites avec l’exploitation semi-mécanisée de l’or au bord et parfois dans la Falémé. Les plus hautes autorités du pays sont interpellées sur la question qui taraude les esprits.
Correspondance de Fily Cissokho