L’initiative est partie des maires de BBY de la région, qui ont décidé à l’instar de leurs camarades leaders des autres régions, de manifester leur soutien à la candidature de Amadou BA, choix du président Macky Sall. Pour ce faire, l’ensemble des maires et présidents de conseil départemental de Saraya, Salémata et Kédougou se sont retrouvés à nouveau pour vouloir conjuguer le même verbe.
A cette activité, le ministre de la bonne gouvernance et de la promotion des droits humains par ailleurs Président du Conseil départemental de Kédougou Mamadou Saliou Sow, la Conseillère économique sociale et environnementale Adja Aya Ndiaye, Yamadou Cissokho de la présidence, les deux députés de Salémata et Kédougou, les militants et sympathisants et des groupements de femmes entre autres, étaient tous présents.
A tour de rôle, les leaders ont pris la parole. La motivation est de mise avec le rappel des réalisations du Président Macky Sall à Kédougou. Les infrastructures, jusqu’aux filets sociaux comme les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle ont mérité des acclamations.
Entre autres prise de parole, la député de Kédougou l’honorable Kadidiatou Doucouré et son collègue de Salémata honorable Moussa Souaré ont invité l’ensemble des leaders et militants à comprendre l’enjeu du choix de Macky Sall sur Amadou BA que tout le monde doit accompagner et lui réserver une victoire éclatante au soir du 25 février 2024 ont-ils fait comprendre.
C’est dans ce sillage que la Conseillère économique sociale et environnementale Adja Aya Ndiaye a placé aussi quelques mots à l’endroit de l’assemblée invitant surtout les femmes de la région à suivre leur représentante l’honorable Kadidiatou Doucouré pour accompagner Macky Sall, en plébiscitant Amadou BA en 2024.
Venu saluer l’initiative des maires de la région de Kédougou, d’accompagner le Président Macky Sall, le ministre Mamadou Saliou Sow a parlé en ces termes : « vous savez on ne pèse pas lourd en terme de voix électorale. On n’a pas de guides religieux comme ailleurs mais on a de la baraka. Dans ce cas, je voudrais qu’on soutienne Macky Sall pour tout ce qu’il a pu faire pour la région de Kédougou. Tous les leaders ont répondu à cet appel. On n’a pas fait de mobilisation car, il n’y a que les responsables de groupements qui sont ici présentes. Ce que je vous demande, c’est de ne pas nous suivre dans nos erreurs. Mais suivez-nous pour le développement de Kédougou et du Sénégal. C’est pour cette raison que nous fils de Kédougou, somme engagés pour soutenir la candidature de Amadou BA » a martelé le ministre.
Pour mieux discerner la chose, Mamadou Saliou Sow a fait savoir l’enjeu de cette élection. « Sachez une chose. Pour cette élection, chacun vote pour le candidat du président Macky Sall qui est Amadou BA et non pour moi ou tout autre leader de la région. Le choix de Amadou BA vient d’une large concertation du BBY et nous invitons à donner une éclatante victoire de 80% à Amadou BA au soir du 25 février 2024 » a conclu le ministre de la bonne gouvernance et de la promotion des droits humains.