Le projet de renforcement de la résilience des populations et acteurs de la région de Kédougou face aux menaces de l’extrémisme violent (Sen Résilience), a organisé les 17 et 18 Janvier 2024 un séminaire de formation des femmes leaders du département de Salémata. L’objectif est d’accroître le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits qui sont susceptibles de menacer la stabilité de la région. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Jean-Marc PISANI, ambassadeur de l’union européenne au Sénégal, de Madame Christine FAGES, Ambassadrice de France au Sénégal et des autorités territoriales et administratives. Le Maire, Kamissa CAMARA s’est réjoui de l’avènement du projet Sen Résilience dans sa commune. Selon l’édile, »qui accompagner la femme, accompagne le développement ». Le coordonnateur du projet Sen Résilience Nestor BIANQUINCH a salué la présence des autorités et des femmes à la rencontre. Pour lui, cette session de formation vise à accompagner les femmes leaders engagées dans le développement qui sont ciblées et qui ont besoin d’être outillées pour mieux aborder les questions du terroir avec des thématiques comme le foncier, la gestion et la communication de crise et l’entreprenariat.
Le coordonnateur du projet Sen Résilience informe que les mêmes séries d’activités seront organisées à l’intention des jeunes. Pour la présidente départementale du réseau des femmes leaders de Salémata Colette BIANQUINCH, cette session de formation de deux jours leur permettra de mieux participer au développement de Salémata. Elle a salué au nom de toutes les femmes, les bonnes actions réalisées par le projet Sen Résilience tout en remerciant la Fondation Konrad Adenauer. Les femmes dudit département travaillent dans plusieurs secteurs laisse-t-elle entendre, comme l’élevage, l’agriculture, le commerce et la transformation des produits locaux. Les difficultés poursuit-elle, sont énormes: le manque d’unité de transformation des produits locaux , manque de formation en gestion administrative et financière et la non maîtrise des techniques de communication et de marketing et le financement entre autres. La présidente départementale du réseau des femmes leaders de Salémata a lancé un standing ovation aux élus territoriaux du département pour leur accompagnement. Elle sollicite également l’aide des bonnes volontés pour alléger davantage leurs souffrances. Prenant la parole l’Ambassadeur de l’union Européenne au Sénégal Jean-Marc PISANI s’est félicité de cette initiative d’accompagner les femmes et les jeunes. Pour lui l’union européenne est engagée aux côté des femmes pour renforcer leur rôle dans le développement et dans la prévention des conflits à travers les différents soutiens. A en croire Jean Marc PISANI, les conflits affectent de manière disproportionnelle les femmes et les filles. « Les conflits intensifient les inégalités et les discriminations. Les femmes sont actrices de développement et contribuent à la construction d’une société harmonieuse » a-t-il indiqué.
Pour l’Adjoint au préfet de Salémata Issakha TANDIAN, il nécessite de mettre en place une stratégie de résilience au vu de l’évolution du monde avec plusieurs foyers de tensions, des défis climatiques, le déplacement massif de populations, la montée du terrorisme, de l’extrémisme violent et les menaces d’insécurité. C’est pourquoi avance-t-il, « le département de Salémata accueillit à bras ouvert le projet Sen Résilience, car il y trouve son compte pour le renforcement de son dispositif sécuritaire à travers les dialogues communautaires et le renforcement de confiance entre les forces de défense et de sécurité avec les populations et les sensibilisations » a-t-il conclu.
Arfan DIAKHITE