C’est des militants et militantes engagés pour la cause de la Présidente du Mouvement ADS (Action pour le Développement du Sénégal), Astou Sakho, qui ont déclaré le mardi 24 septembre 2024, sa candidature pour les élections législatives du 17 novembre prochaines. Selon Mayoro Dia dit Caporal, un de ses militants, Astou Sakho ira à ses élections sous la bannière de la nouvelle coalition « Samm sa Kaddu » (Sauver le Sénégal), dirigée par des leaders comme Bougane Guèye, Khalifa Sall, Anta Ababacar Ngom, Déthié Fall, Moustapha Sy entre autres. Jusqu’ici, elle est l’unique femme candidate de la région de Kédougou qui va faire face aux hommes des autres partis, mouvements et coalitions.
Lors de la déclaration de sa candidature, Astou était absente de la partie mais sa représentante Fatoumata Bintou Soumaré est revenue sur son parcours. Selon Mme Soumaré, leur candidate est une cadre au Quotidien National le Soleil et une militante passionnée des droits des femmes, des jeunes et du développement de la région de Kédougou. Astou est Diplômée en comptabilité-Gestion à l’IAM, membre CAUCUS Femmes Leaders, Présidente RENAFES à Kédougou.
Astou s’est surtout distinguée de l’avis de ses représentants par son plaidoyer pour l’autonomisation des femmes et jeunes et l’éradication de toutes les formes de violences basées sur le genre pour ne citer que cela. C’est d’ailleurs « son engagement exceptionnel, ses réalisations significatives et son inclusion dans le développement de la région de Kédougou », qui ont valu ce choix de ses militants si l’on en croit ses derniers. « Astou est la candidate idéale pour défendre la région de Kédougou » a martelé Caporal Dia et il a avoué leur engagement et détermination à la soutenir jusqu’à son triomphe au soir du 17 novembre 2024.