Le village de Diakhaba, dans la commune de Bembou, département de saraya, peuplé de plus de trois mille habitants, vient de bénéficier d’un forage solaire d’un montant de plus de 47 Millions de francs CFA. C’est le fruit du partenariat entre le Conseil départemental de Saraya, dirigé par Moussa Danfakha et la société minière Sabodala Gold Operation (SGO). Sur place, le chef de village et les groupements de femmes ont salué à l’unanimité le travail qu’abat du Conseil départemental de Saraya auprès des populations. Ils ont formulé des prières pour son Président et toute son équipe.
Dans la même dynamique, les mêmes populations ont exposé le problème d’électrification de leur village pour lutter contre l’insécurité mais aussi permettre aux femmes d’avoir une activité génératrice de revenue, qui est la vente de glace. » Il s’agit de faciliter l’accès des populations à l’eau potable. Les femmes ont longtemps souffert. Aujourd’hui cette adduction d’eau potable va faciliter les tâches ménagères mais aussi soulager les braves populations » a dit Moussa Danfakha, Président du Conseil départemental de Saraya. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration présidée par l’Adjoint au Préfet de Saraya Mamadou Farba Sy, et en présence des habitants.
Le président de l’institution départementale invite les populations à en faire bon usage tout en remerciant l’entreprise minière Sabodala Gold Operation de son accompagnement sans faille dans le cadre du développement de Saraya. L’Adjoint au préfet de Saraya Mamadou Farba Sy a, pour sa part, salué les innombrables réalisations de Moussa Danfakha dans le département. Selon lui, ce forage solaire vient renforcer et densifier l’une des politiques publiques les plus importantes qui est l’accès à l’eau potable. Concernant l’électrification de Diakhaba, l’autorité a rassuré les communautés que dans peu de temps la situation sera qu’un vieux souvenir.
Arfan DIAKHITE