Plusieurs infrastructures sociales de bases sont réalisées depuis 2022 dans la commune de Kédougou. Ceci, grâce à l’accompagnement financier du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), mis en œuvre par l’Agence de Développement Municipal (ADM). Parmi les gros investissements de la municipalité de Kédougou à travers ce programme, figurent le pont reliant le quartier Ndiormi au reste de la ville, la construction de salles de classe et mur de clôture à l’école Tripano 2, l’extension du réseau électrique et l’adduction d’eau dans certains quartiers périphériques entre autres. Tous ces investissements du PACASEN à Kédougou, l’une des 124 communes pilotes du Sénégal, sont estimés à 295 millions de francs CFA. Une raison de plus pour l’ADM, de se rendre à Kédougou, dans le cadre de la troisième édition de la tournée d’information et de communication dudit programme pour constater ces réalisations.
A cette occasion, El Hadj Alsane Diallo, le responsable de la cellule de communication de l’ADM, a fait savoir que cette tournée se résume à constater le niveau des investissements financés par le programme et leur impact réel sur les populations concernées. « Le PACASEN est initié en 2018 par l’Etat du Sénégal, pour accompagner la matérialisation de l’acte 3 de la décentralisation. Depuis, le programme a été confié à l’ADM qui travaille avec beaucoup d’acteurs comme l’ARD qui accompagne les communes pour les coacher à avoir des ressources.
Il est initié pour les résultats et c’est le premier en Afrique de l’Ouest. La plupart des communes bénéficiaires sont soumises auparavant à une évaluation de la cour des comptes avant d’allouer des ressources financières. C’est après tout cela qu’on laisse l’autonomie à la commune de déterminer ses priorités et de les réaliser. Aujourd’hui, nous sommes à Kédougou pour constater les ressources que la commune a reçues, où est-ce qu’elle les a investies mais aussi de savoir si ces investissements ont un impact pour les populations » a indiqué El Hadj Alsane Diallo. Le porte de la délégation s’est estimé heureux des réalisations faites par la commune de Kédougou pour ses populations.
C’est dans cette optique que le Secrétaire municipal de Kédougou Koliba Samoura, s’est réjoui aussi de l’accompagnement du PACASEN, qui leur a été d’un apport considérable. « C’est un plaisir pour nous d’avoir l’accompagnement de ce programme, vu que notre commune n’a pas beaucoup de ressources et dont les besoins sont énormes » a-t-il affirmé. M. Samoura a fait comprendre que la commune de Kédougou a fait recours aux fora de quartier pour avoir un budget participatif et faire une priorisation avec l’ensemble des acteurs.
Après avoir investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou, l’élu tend toujours la main audit programme afin de continuer à soulager les populations. Si l’on croit le responsable de la cellule de communication de l’ADM, la fin du PACASEN qui était prévue pour décembre 2024, a été repoussée par le gouvernement du Sénégal, de concert avec l’Agence française de développement (AFD), et la Banque mondiale afin de permettre aux communes d’avoir plus de ressources et de faire plus d’investissement pour les populations.