L’armée israélienne mène depuis vendredi soir 27 octobre d’intenses bombardements sur la bande de Gaza. Ce 28 octobre, les communications dans l’enclave assiégée sont toujours coupées.
Ce qu’il faut retenir :
► L’armée israélienne a annoncé avoir « frappé 150 cibles souterraines » dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit de vendredi à samedi.
► Le Hamas a appelé le monde à « agir immédiatement » pour faire cesser les bombardements israéliens.
► L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé une résolution non contraignante, portée par la Jordanie, qui demande une « trêve humanitaire immédiate » entre le Hamas et Israël. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, redoute une « avalanche sans précédent de souffrances ».
► Human Rights Watch redoute que cette situation permette de cacher des crimes : « Cette coupure de l’information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l’impunité des violations des droits humains. »
► Depuis le 7 octobre et selon le dernier bilan datant du 27 octobre, avant l’extension de l’offensive sur la bande de Gaza, 1 400 israéliens et plus de 7 300 palestiniens ont été tués.
SOURCE/RFI