C’est après le Conseil présidentiel tenu à Kédougou les 13 et 14 novembre 2023, que le Coordonnateur communal de Benno Bokk Yakaar (BBY) de Missirah sirimana département de Saraya, Makhan DANFAKHA, a jugé utile de tenir le dimanche 26 novembre 2023, une rencontre avec sa population dont le vieux Waly DANSOKHO à Missirah. Le but de cette initiative est de confirmer son statut de Coordonnateur et de tendre la main à tous les responsables politiques des différents villages du Sirimana, dont certains lui font porter le chapeau des échecs qu’a connu par le passé la coalition dans ladite commune.
Ses militants et sympathisants, ont à nouveau reconnu Makhan DANFAKHA comme « le Coordonnateur crédible et transparent de la commune de Missirah Sirimana » ont-ils laissé entendre. Il convient de noter que sur les 23 villages du Sirimana, 19 ont répondu à son appel et tous lui ont manifesté leur engagement à le soutenir face aux détracteurs de même coalition. Il a invité tous à dépasser les querelles de statut de coordonnateur et à s’unir autour de l’essentiel, qui est le triomphe de Amadou BA, candidat de Macky SALL à l’élection du 25 février 2024. Tout au long de la séance, des discours des notables, des jeunes et des femmes ont montré la détermination des uns et des autres à accompagner Makhan dans sa mission.
« Si le Président Macky SALL veut qu’on vote pour la victoire de Amadou BA dans cette commune, il n’a qu’à maintenir Makhan comme notre Coordonnateur. Sans lui, nous ne suivrons personne d’autres. C’est Makhan DANFAKHA que nous reconnaissons, et c’est lui que nous suivrons. On ne suivra jamais les gens qui se battent pour leur propre intérêt » a-t-on entendu dans plusieurs allocutions. Revenant sur les échecs dans les différentes élections locales depuis 2014, le Coordonnateur a fait comprendre que c’est une responsabilité qui est partagée. « Concernant les échecs que nous avons connus dans les différentes élections locales, la responsabilité est partagée. Je ne peux voter qu’une seule fois, mais si les autres votent contre est-ce que la coalition pourra gagner dans ce cas ? Mais non ! Tous ces gens qui se réclament militants et responsables de BBY ont été battu chez eux. Ils doivent s’en prendre à eux-mêmes. Mais il faut qu’on soit conséquent avec soi-même. Ce n’est pas dans la division qu’on va faire gagner le BBY dans notre commune, mais c’est dans l’unité. C’est pourquoi au-delà de vous qui êtes là aujourd’hui et que je remercie chaleureusement, je tends la main à toute la commune pour la victoire de notre candidat Amadou BA et non de Makhan DANFAKHA » a-t-il martelé.
C’est ainsi, qu’il a profité pour étaler toutes les difficultés de la commune qui se résument au manque de routes praticables, au déficit de réseau téléphonique, l’absence d’électrification rurale, le manque de postes de santé et de médicaments et la destruction de la Falémé par les chinois » a-t-il énuméré. Difficultés qui plongent cette contrée dans un enclavement notoire d’où l’intérêt de s’unir pour la satisfaction de ces vieilles doléances a indiqué le Coordonnateur communal du BBY de Missirah Sirimana Makhan DANFAKHA.