Pour avoir une cohabitation salubre entre les animaux et les humains, le consortium d’Ong dont Keoh (Kédougou encadrement et orientation du développement humain) et AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières), viennent de lancer le projet Cohers (Community One health empowerment in Rwanda and Senegal) pour dire une seule santé. Ce projet a fait l’objet d’un CDD le jeudi 13 juin 2024 à Kédougou, et de l’avis du manager principal de Keoh, Dialiba Tandian, il va durer trois ans et concerne quatre communes du département de Vélingara (région de Kolda) et quatre autres de Kédougou à savoir Fongolimbi, Dimboli, Dindéfélo et la commune centre de Kédougou.
M. Tandian a ainsi fait comprendre que le rôle de Keoh dans ce projet, consistera à sensibiliser les communautés sur les maladies d’origine animale. Mieux, il est revenu sur l’interaction qui existe entre les hommes, les animaux et l’environnement « qui installe une situation de vulnérabilité pour le développement des maladies zoonotiques » a-t-il affirmé. « Le projet est financé à hauteur de 5 millions 100 mille dollars soit environ 2 milliards de francs CFA par Affaires mondiales Canada pour le Sénégal et le Rwanda et qui prendra aussi en compte les initiatives personnelles » a-t-il indiqué. Selon lui, le projet Cohers s’intéresse aux villages situés dans les zones frontalières et celles à proximité du parc national où la cohabitation entre animaux et humains est réelle.
Il est géré par AVSF et porté au niveau local par Keoh. Ainsi, le Sénégal et le Rwanda sont les deux pays bénéficiaires de ce projet en Afrique pour assainir les relations animales et humaines. Pour sa mise en œuvre correcte, poursuit Dialiba Tandian, Keoh va recruter des superviseurs, des auxiliaires et des acteurs communautaires qui travailleront en étroite collaboration avec les communautés ciblées. Le CDD de lancement du projet a vu la participation de plusieurs élus du département, des chefs de service, des Bajenu Gox et surtout de l’administration territoriale. Dans les discussions, tous ont abondé dans le même sens, montrant l’importance du projet. Les services de la santé, de l’élevage, des eaux et forêt entre autres sont directement et nécessairement impliqués dans le projet pour l’élaboration des modules de formation des acteurs. Des CLD sont prévus les 14 et 15 juin dans les arrondissements de Fongolimbi et Bandafassi pour mieux informer les communautés sur le but du projet.
Venu présider le CDD, l’Adjoint au Préfet de Kédougou Pape Abdoulaye Mbaye, a exhorté les acteurs à y mettre du sien afin de promouvoir la santé des populations. Il a invité les élus et les services de surcroît le médecin chef de district à s’impliquer davantage dans sa mise en œuvre.