Comme à l’accoutumée, la journée régionale de lutte contre la tuberculose a été célébrée à Kédougou le 27 octobre 2024 avec la communauté du quartier Tripano II. Le thème retenu cette année est: « mettre fin à la tuberculose, une affaire de tous ». A l’occasion, les habitants dudit quartier dont les religieux, les femmes, les jeunes et les relais communautaires, sont sortis massivement pour échanger sur la maladie avec l’équipe de la direction régionale de la santé de Kédougou. C’est ainsi que le point focal régional de la tuberculose Khadidiatou Ndao Diouf s’est réjouie de la mobilisation sociale avec l’appui des acteurs communautaires.
Selon elle, l’objectif de cette journée c’est de sensibiliser davantage sur l’épidémie de la tuberculose et ses conséquences socio-économiques. « Pour le premier semestre la région a enregistré 74 cas de tuberculose dont 58 cas dans la commune de Kédougou. Pour dire que la région fait partie des 83% de cas de tuberculose au Sénégal » dixit Mme Diouf. C’est dans ce sillage, qu’elle a fait savoir certaines dispositions et pratiques pour éviter la tuberculose. « Pour prévenir la pathologie, tous les bébés doivent prendre le BCG avant les trois mois. Pour le diagnostic précoce, quand quelqu’un tousse pendant 15 jours avec des crachats, il doit se rendre immédiatement dans les structures sanitaires. Et ces personnes seront suivies par nos OCB afin qu’elles respectent le traitement » a poursuivi Mme Diouf.
Dans la même lancée, le responsable régional de l’éducation et de l’information Ismaïla Ndiaye a indiqué que le traitement de la tuberculose se fait gratuitement et que tous les cas déclarés au niveau des structures sanitaires seront suivis jusqu’à guérison. Il est aussi revenu sur les causes de la maladie. Selon M. Ndiaye, la promiscuité est l’un des facteurs qui favorisent la tuberculose. Qui plus est, il a évoqué les bonnes pratiques, à savoir le fait d’ouvrir chaque jour les fenêtres et portes des habitations afin de permettre la pénétration des rayons solaires qui tuent, de son avis, le microbe de la TB (le bacille Koch). Au cours des échanges, le président des délégués de quartier, Diéry Dembélé, a demandé aux populations de ne pas avoir le complexe de signaler quand elles verront des signes qui leur ont été notifiés.
Il les a tout au plus exhortées d’en débattre dans les quartiers et au moment des tours et des thé-débats qu’elles organisent le plus souvent, pour prévenir cette maladie qui peut être fatale si elle est négligée, a-t- il martelé. Le choix porté sur le quartier Tripano II a été salué par les notables qui ont vivement remercié les représentants de la direction régionale de la santé et les relais communautaires pour le travail auprès des communautés.
La cérémonie a été l’occasion de leur annoncer l’ouverture de leur poste de santé et de leur présenter leur nouvel infirmier chef de poste. En tout cas, tout reste à croire qu’avec cette sensibilisation, l’espoir est permis de voir un changement de comportement dans ce quartier populaire de la commune de Kédougou.