Il n’en est pas à sa première action sociale dans la région de Kédougou. Maciré BA, le Président Directeur Général de l’entreprise Kédougou Mining Transports Services (KMTS), sur demande du Comité de développement sanitaire (CDS) du Centre de santé de Kédougou, vient de doter ce samedi 5 Avril 2025 ladite structure sanitaire d’une valeur de plus de 18 millions de francs CFA de matériels médicaux et paramédicaux.

L’équipement est composé de tables d’accouchement, de chariots d’urgence, de chariots d’accouchement, de climatiseurs, d’armoires, de tabourets à hauteur réglable, de poubelles à pédale vert de 240 litres, bref de 42 unités en tout. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte du Centre de santé, en présence de plusieurs autorités dont le Préfet de Kédougou El Hadj Malick Sémou Diouf, de l’honorable député du département Abdoulaye Sow, du troisième Adjoint au maire de Kédougou Demba Gnima Doucouré, du médecin Chef dudit Centre de santé Mme Khady Cissé, du Président du CDS Abdoulaye Barro, du donateur et de son équipe, du personnel de santé et des populations entre autres.

Selon Maciré BA, ce geste est parti de son constat personnel. « Moi je ne suis pas né dans un hôpital, mais ma femme m’a donné trois enfants au niveau de ce Centre de santé et souvent dans des conditions difficiles. Convaincu de cela, et étant un fils de la région, j’ai senti le besoin de venir en aide à la structure car, personne ne le fera à notre place. Le développement de cette région va partir de nous, les fils de la région. Je n’ai pas choisi d’aller vivre en Europe ou aux Etats Unis mais de rester ici et de contribuer au développement de notre contrée » s’est-il exprimé en ces termes.

Une occasion pour l’ensemble des orateurs de prendre Maciré BA comme un exemple de jeune qui œuvre sans relâche pour le développement de la région de Kédougou. L’une des voix les plus autorisées qui est celle du Préfet El Hadj Malick Sémou Diouf, a fait l’éloge d’un jeune qui ne cesse de faire en tout lieu des actions sociales au grand bénéfice des populations. Selon lui, des canaux non officiels l’ont informé assez sur certaines de ses actions à savoir le bitumage du tronçon Samécouta-Syllacounda mais aussi la prise en charge sanitaire d’une patiente devant être soignée au Maroc entre autres. L’autorité a ainsi exhorté les grandes entreprises de la région à s’ouvrir à l’entreprise KMTS afin de la propulser de l’avant.

Le troisième Adjoint au Maire de Kédougou Demba Gnima Doucouré, a aussi magnifié le geste à l’endroit du Centre de santé qui est d’une haute portée. Il a fait savoir que le PDG de KMTS va au-delà même de la santé car dit-il, il a toujours appuyé aussi le secteur du sport. L’honorable député de Kédougou Abdoulaye Sow s’est inscrit dans ce même sillage. Il a salué l’appui qui va dorénavant améliorer les conditions de travail du Centre de santé et aider les populations de Kédougou.

Très ému, le Président exécutif du CDS Abdoulaye Barro, a laissé entendre qu’aucune entreprise n’a donné jusqu’ici un tel équipement au Centre de santé. « Si ça ne dépendait que du CDS, je donnerais le nom de Maciré BA à la maternité du Centre de santé » a-t-il martelé.

Il est demandé tout au plus au personnel de santé, d’utiliser cet équipement à bon escient. A son tour, la médecin Cheffe s’est associée aux remerciements à l’endroit du PDG Maciré BA. Madame Khady Cissé, entend, au-delà du Centre de santé, soutenir certains postes de santé de la ville avec cet équipement. Elle a ensuite demandé l’appui des autorités, pour l’intégration de l’ICP du nouveau poste de santé de Samécouta de même que d’autres sages femmes du centre de santé dans la fonction publique.

Maciré BA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car la construction du poste de santé de Samécouta est entre ses mains et à l’en croire, ses actes de bienfaisance vont continuer à chaque fois que de besoin. Il a été décoré à son tour par l’équipe du CDS.

