C’est après 5 ans de distribution de masse de médicaments pour le contrôle des maladies tropicales négligées dont la bilharziose chez les enfants, que le programme national de lutte contre la Bilharziose sous la tutelle du ministère de la santé et de l’action sociale en partenariat avec le projet ARISE et avec l’appui technique de FHI360, s’est rendu à Kédougou pour un prélèvement d’urine au niveau des élèves et enfants âgés de 10 à 14 ans. Il s’agit pour le programme de procéder au test pour diagnostiquer la bilharziose.
Et pour cette enquête d’impact, 9 districts des régions de Fatick, Tambacounda et Kédougou sont concernés. Dans la région de Kédougou, ce sont les enfants des départements de Salémata et Kédougou qui sont ciblés.
A la date du samedi 28 octobre 2023, une mission du programme s’est rendue à l’école Nouhoun Sylla ex-Fadiga, Dialaya, Assoni entre autres pour un prélèvement d’urines des élèves. C’est ainsi que la Chargée de la gestion de l’approvisionnement en médicaments au niveau de FHI360 Seynabou NDOUR a fait comprendre l’objectif de la mission.
« Aujourd’hui, nous sommes à Fadiga pour procéder au prélèvement d’urine des enfants âgés de 10 à 14 ans et c’est dans le cadre du programme national de lutte contre la bilharziose. On est là, pour faire un dépistage, voir s’il y’a des cas positifs de la bilharziose. Cette activité que nous faisons est la suite des campagnes de distribution de médicaments qu’on faisait contre la bilharziose les années précédentes. Chaque année on distribuait du Praziquantel aux enfants âgés entre 5 à 14 ans dans les écoles. Donc après cinq années, l’OMS recommande de s’arrêter et de mesurer si le traitement a eu un impact sur la prévalence de la bilharziose chez les enfants. C’est globalement l’objet de notre visite ici aujourd’hui » a laissé entendre Seynabou NDOUR.
Selon elle, c’est 15 écoles et des villages de chaque district qui sont ciblées, et la mission comprend des laborantins, une chargée de la gestion des données et l’équipe cadre du district de Kédougou. Une fois les prélèvements dit-elle, les diagnostics seront faits au niveau du laboratoire et les résultats seront donnés le même jour après le travail par l’équipe cadre du district, qui va restituer les résultats aux Infirmiers chefs de poste. Ces derniers vont à leur tour, faire le même travail avec les enseignants des écoles concernées ajoute-t-elle.
Ce qu’il faut retenir, une prise en charge des enfants qui seront testés positifs, est prévu par le programme national de lutte contre la bilharziose à la suite de cette enquête.