Le mardi 30 avril 2024, le projet DAMCAM (ma voix, ma santé), mis en œuvre par Carrefour International et financé par Affaires mondiales Canada, a mobilisé différents partenaires et autorités au Bioparc de Kédougou. L’objectif c’était pour statuer sur les résultats enregistrés par le projet durant ses 5 années d’intervention dans la région en faveur de la santé reproductive des adolescentes et des adolescents. En marge de cette évaluation, est inscrite la clôture dudit projet. C’est ainsi que la représentante de Carrefour International Fatou Guèye est revenue sur le contexte de financement du projet DAMCAM qui dit-elle a eu lieu dans le cadre de la coopération bilatérale entre Carrefour International et l’Etat du Sénégal. Mme Guèye a rappelé la mise en œuvre du projet par Carrefour International en collaboration avec ses partenaires d’exécution comme Actionaid, CONAFE et APROFES. Elle a tout au plus fait savoir que Carrefour International est présent au Sénégal depuis plus de 20 ans et il intervient dans différents secteurs notamment dans l’autonomisation économique des femmes, les droits des femmes, le leadership, mais aussi dans les questions de santé sexuelle et reproductive, tout ce qui d’ailleurs a valu son lien avec le projet DAMCAM a indiqué Fatou Guèye.
Les représentants des partenaires d’exécution ont aussi magnifié leur collaboration avec Carrefour International. Khardiata Ndoye, responsable des programmes droits des femmes et des filles à Actionaid Sénégal est revenue sur la bonne collaboration qui a eu lieu durant l’exécution du projet DAMCAM, ayant la même approche et les mêmes domaines d’intervention. La maîtrise de la région et l’ancrage communautaire ont facilité la collaboration Actionaid et DAMCAM a laissé entendre Mme Ndoye. La CONAFE a aussi les mêmes objectifs que DAMCAM et son rapport avec les collectivités territoriales, a facilité son intégration dans le combat pour la politique de santé reproductive des filles et des femmes dans la région a fait comprendre sa représentante.
Les élus saluent l’impact de DAMCAM à Kédougou si l’on en croît au troisième Adjoint au maire de Kédougou Demba Gnima Doucouré. « Avant l’arrivée du projet, on constatait que les ados n’avaient pas les informations nécessaires pour se protéger. Mais depuis que DAMCAM est présent dans la région, il a bien formé les adolescentes et les adolescents sur la prise de décision sur la santé de la reproduction mais également sur l’apprentissage. Vous savez que la santé et l’éducation sont des compétences transférées aux collectivités territoriales mais vu qu’elles ont beaucoup de compétences transférées et elles n’ont pas assez de moyens, si nous avons un partenaire comme DAMCAM qui vient à notre secours, nous ne pouvons que les remercier » a témoigné l’Adjoint au maire de Kédougou. Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier de clôture du projet a été présidée par le Préfet de Kédougou Elhadj Malick Sémou Diouf qui loué les interventions du projet à Kédougou.
Il a aussi indiqué que « DAMCAM a positivement impacté sur les populations de Kédougou ». L’autorité a rappelé l’organisation de la journée du 8 mars 2024 qui a été une occasion pour lui nouvellement affectée, de s’imprégner sur les nombreuses réalisations du projet à l’intention des adolescentes et des adolescents de la région. Selon lui ce sont des points remarquables qui viennent en appoint aux efforts et aux dispositions qui ont été prises par l’Etat du Sénégal allant dans le sens de promouvoir la santé de la reproduction. M. Diouf a cité les laboratoires mobiles d’apprentissage, des séances de sensibilisation et de rencontres avec les jeunes qui sont des exemples patents que DAMCAM a eus sur les communautés de Kédougou. Il n’a pas manqué de montrer l’accompagnement du projet par les autorités qui ont compris que l’Etat ne peut pas tout faire.