Des prières et des chants religieux ont marqué la
célébration de la Toussaint à Kédougou le mercredi 1er novembre 2023. Tout a
commencé à l’église de la paroisse Saint Joseph de la ville où l’ensemble des
fidèles chrétiens unis par les mêmes objectifs se sont retrouvés pour
commémorer la disparition des siens. La prière a été dirigée par le Curé de la
paroisse père Daniel BOUBANE, qui s’est adressé aux fidèles et aux autorités
présentes à la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au cimetière chrétien de
Kédougou.
« Le dépôt de gerbes de fleurs que nous venons de faire, est une façon de penser à nos morts, qu’ils puissent sentir le parfum de ces fleurs et qu’elles leur apportent une paix éternelle jusqu’au jour de la résurrection » a laissé entendre père Daniel BOUBANE, Curé de la paroisse Saint Joseph de Kédougou.
A l’occasion, les fidèles étaient munis de bougies qu’ils ont allumé sur les tombes de leurs parents pour leur apporter lumière, a fait comprendre Guillaume Pata BINDIA, un des paroissiens. Le Curé a profité de la présence de l’Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives Amadou Salmon FALL, accompagné du Préfet, des chefs de service et du premier Adjoint au maire de Kédougou Olivier BANGAR, pour leur exposer le besoin imminent d’un nouveau cimetière pour la communauté chrétienne, vu que l’actuel est complètement saturé. C’est une vieille doléance de toute la communauté chrétienne confiée aux autorités par le père Daniel. Ainsi, l’Adjoint au Gouverneur qui a procédé au dépôt de gerbes de fleurs, a conforté le Curé, de l’engagement de toutes les autorités qui travaillent main dans la main pour régler la question du nouveau cimetière sis dans la commune de Bandafassi.
« Madame le Gouverneur et le Préfet mais aussi les maires de Kédougou et de Bandafassi ont trouvé une place dans le cadre de l’intercommunalité pour doter la communauté d’un nouveau cimetière. Donc tout est fin prêt, il ne reste qu’à rendre disponible le document y affairant » a indiqué Amadou Salmon FALL. La fête des martyrs s’est ainsi terminée dans une émotion solennelle.