Initié par Plan International à travers son projet Girl Engage, le Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) de Kédougou a organisé le dimanche 10 décembre 2023, la journée marquant la fin des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. À l’occasion, plusieurs filles dites « musu kende bera » ont répondu à l’appel.
Et de l’avis de la psychologue conseillère au CAOSP de Kédougou, et responsable du bureau genre, enfance et appui psychosocial Aminata SANKHE, l’initiative « Girl talent forum » vient de Plan International. Laquelle initiative dit-elle, permet de détecter des talents chez les jeunes filles. Elle a ainsi énuméré la poésie, le dessin, l’écriture et le slam sur lesquels domaines, l’accent est mis pour identifier les talents des jeunes filles. C’est ainsi, poursuit Mme SANKHE, qu’un appel à candidature est fait pour permettre aux filles de traiter des thèmes qui les interpellent à savoir: les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et les violences basées sur le genre. Les filles en ont fait comme prévu, pour marquer ce dernier jour de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a-t-elle indiqué. Toujours selon elle, 50 filles de la région ont participé à cette célébration.
Dans le même ordre d’idée, la chargée de formation du projet Girl Engage Awa GUEYE, a magnifié la bonne collaboration qui a prévalu dans l’organisation de cette journée entre Plan International et son fidèle partenaire, le CAOSP. À l’en croire, « Girl talent forum » a permis de découvrir des talents chez les jeunes filles que le projet Girl Engage a formé pour lever certains tabous comme les MGF et les violences qu’elles subissent au quotidien a-t-elle laissé entendre.
À l’issue de la journée, les candidates aux différentes productions sur les violences basées sur le genre ont été identifiées par l’équipe jury du CAOSP. Ainsi, trois d’entre elles se sont distinguées: Coumba DIALLO de Salémata a été troisième derrière Aminata DIALLO de Saraya deuxième et Awa DIONGUE de Kédougou, première grâce à son film sur les violences basées sur le genre où elle a vu sa copine donnée en mariage forcé par ses parents à l’âge de 15 ans et qui va finalement trépasser au moment de son accouchement. Un film que Awa DIONGUE dira « improvisé » et qui a retenu l’attention de tous. Chacune des trois gagnantes, en production et en questions/réponses, a reçu un lot de cadeaux composé de serviettes hygiéniques, de fournitures scolaires, de parfum et du savon entre autres.
Tout ceci, est parti du thème choisi cette année pour la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre « investir pour la prévention de la violence à l’égard des filles et des femmes« . Il faut rappeler que le but du projet Girl Engage est d’accompagner les jeunes filles jusqu’à la fin de leurs études secondaires sans qu’elles ne subissent de violences qui puissent bouleverser leur vie. La journée a été riche en enseignement et elle s’est terminée dans l’apothéose.